Moroccannomad-Turquie-Kas

Sur la route Lycienne, un petit paradis nommé Kas 

Kas, un petit havre de paix sous le soleil alors que je venais de quitter la glaciale Cappadoce. Il y fait bon vivre pendant cette fin d’hiver avec cette ravissante étendue de bleue entourant le presqu’ile. L’endroit idéal pour renouer avec les randonnées sous un soleil radieux. Mais Kas aussi est une escale importante sur la route des ruines et chemins de l’antique civilisation Lycia. Une belle opportunité donc pour allier détente, nature et culture dans un magnifique cadre. Un véritable petit paradis.

Turquie-Kas-Randonnée-Nature

Si vous êtes tenté par un petit séjour fort reposant sur la côté méditerranéenne Kas. Je vous conseillerais de mettre les voiles sur Kas. Voici donc mon petit guide pour vous donner envie ou vous aider à programmer votre voyage.

De magnifique vues en randonnée autour de Kas

Turquie-Kas-Randonnée-Nature

L’avantage de randonner dans les environs de Kas c’est qu’il y a une multitude d’options. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur qui essaye à peine, il y a de quoi faire. J’ai choisi pour ma part de faire un tronçon de quelques 15 km sur la route Lycienne. Une randonnée en difficulté modérée et seule. J’avais envie de me laisser aller à la rencontre de la nature sans trop de distractions et surtout à mon rythme. Et j’ai été bien servie.

Turquie-Kas-Randonnée-Nature

Turquie-Kas-Randonnée-Nature

Un chemin des plus agréables, une magnifique vue sur la presqu’ile de Kas, la mer qui s’étend immense, d’un bleue intense, sous mes yeux ébahis. Je n’ai pas eu besoin de guide mais seulement de télécharger la carte de la randonnée sur google et de m’amuser à trouver les marques du chemin. Une très belle balade, de quelques heures seulement pour rentrer suffisamment tôt à Kas et admirer le coucher du soleil.

Une journée de roadtrip dans la région de Kas

Les ruines et la plage de Patata

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

La ville de Patara a été une des plus grandes et plus importantes cités de Lycie. On peut le voir aujourd’hui encore à travers les majestueuses ruines de ce port antique, qui contient d’ailleurs le plus ancien phare de l’humanité  A partir du vaste terrain qui contient les ruines, on peut également accéder à une longue et belle plage, a priori très fréquentée pendant l’été.

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Les ruines de Letoon

Letoon a été un des centres religieux Lyciens les plus importants de la région.  Le site figure aujourd’hui également dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et vaut largement la visite.

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Son amphithéâtre est magnifiques et les colonnes du temple de Leto sont majestueuses. On y  trouve étrangement beaucoup de…grenouilles! La légende dit que Hera a été furieuse contre tous ceux qui ont supporté Leto et a opéré donc la transformation. Allez y tenter d’embrasser une petite grenouille peut être que vous tomberiez sur votre prince charmant Lycien 🙂

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Les ruines de Xanthos

Très belles ruines avec vue panoramique sur une vaste vallée traversée par le fleuve du même nom. Xhantos a été également une cité importante de Lycie. Le site fait partie du patrimoine mondial de L’unesco depuis 1988 et il le mérite bien.

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Son théâtre est encore bien préservé et ce sont surtout ses monuments funéraires méritent le détour. La nécropole est justement située sur les hauteurs et offre la meilleure vue des environs.

Turquie-Kas-Lycia-Roadtrip

Les gorges de Saklikent

Pour une pause déjeuner lors du roadtrip rien de mieux que les rafraichissantes gorges de Saklikent. Pendant l’été on peut carrément y passer la journée vu qu’on peut traverser une partie des gorges à pieds ou faire des activités aquatiques.

Turquie-Kas-Roadtrip-Gorges

Les restaurants à côté de l’entrée des gorges sont très typiques turques et offrent l’opportunité de déjeuner ou de prendre un thé haut en couleurs.

Turquie-Kas-Roadtrip-Gorges

Turquie-Kas-Roadtrip-Gorges

 

Se poser et savourer le temps idéal de Kas en face de la mer

Turquie-Kas

Des fois qu’on a juste une envie, savourer un délicieux çay en face de la mer et rêvasser, Kas est aussi idéale pour cette (non)activité. J’ai passé de longs moments à admirer la vue et à me vider l’esprit. J’ai laissé les pensées défiler devant moi et d’aller se noyer dans l’immensité bleue qui s’offrait à mes yeux. Une cure de bien être naturelle, avec un vent salé et un soleil chatoyant comme seuls compagnons.

Turquie-Kas

Kas, je reviendrais te rendre visite et profiter de cette simplicité de vie dont m’avait parlé cet anglais bourrée en fin de soirée sur une de tes nombreuses terrasses. Parce que oui, on n’a pas besoin de trop de choses pour être en paix, heureux et détendu. Je reviendrais  probablement en hiver encore, quand tu te remets des hordes de touristes qui emplissent tes rues, quand tu te retrouve seule, enfin toi, moi et quelques autres inconditionnels intrépides.

Turquie-Kas

Kas – Les infos pratiques

Dormir à Kas et se faire plaisir avec de magnifiques vues

J’ai passé un très bon séjour à l’Hôtel Kale Kas, en profitant d’une superbe vue sur la mer, le jardin et ce soleil chatoyant de fin d’hiver. L’emplacement de l’hôtel est idéal, à côté des ruines de l’ancien théâtre de Kas et avec accès à la mer à travers une plateforme de l’hôtel.

Turquie-Kas

Le petit déjeuner turque servi dans le jardin est un véritable délice. Le gérant de l’hôtel a été très serviable est super utile pour me proposer des activités à Kas. Je n’avais rien programmé avant d’y aller mais Ahmet a fait en sorte que je profite un maximum de ce que la région a à offrir pendant cette rapide escapade hivernale. Je vous recommande vivement l’endroit. Pour ma part c’est désormais une de mes adresses favorites en Turquie.

Turquie-Kas

Turquie-Kas

 

Se rendre à Kas et découvrir la région: Transferts et location de voiture

L’agence Tunahan Turism à Kas assure des transferts de l’aéroport d’Antalya ou de Dalaman vers Kas ainsi que la location de voiture dans la région. J’ai fait appel à leurs services pour ma journée roadtrip et j’en été très satisfaite. N’hésitez donc pas à les contacter pour vos locations de voiture. Le roadtrip sur la route des ruines Lyciennes est une excellente activité et vous aurez en prise le plaisir de découvrir de beaux paysages et de magnifiques plages cachées.

Turquie-Kas

Turquie-Kas

 

Suivez mes voyages en directe et faites voyager vos amis

Du direct en profusion, des sensations et des expériences partagées au même où elles se produisent, c’est sur mon compte Instagram stories. N’hésitez donc pas à suivre. Mabrouk pense aussi que c’est une bonne idée. Et si cet article vous a fait voyagé virtuellement jusqu’à la belle Kas, pensez également à le partager avec vos amis.

Turquie-Kas-MoroccanNomad

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

Leave a Reply

%d bloggers like this: