Moroccannomad-Turquie-Istanbul

Istanbul sous le signe des plaisirs 

J’ai eu la chance de visiter la magnifique Istanbul à plusieurs reprises. Ses monuments historiques, ses bazars, ses rues animées et ses quartiers diverses et surprenants ne sont plus à présenter.

Lors de mon dernier séjour j’ai décidé de redécouvrir la ville autrement. Une visite sous le signe des plaisirs pour clore un mois de voyage dans le pays.  Une manière pour profiter de la belle d’Istanbul  en me remerciant moi-même pour ce très agréable voyage. Un voyage où aventure et nature ont été le file conducteur, mériterait bien une dernière touche de détente et surtout de…gourmandise.

Voici donc sans transition, ma selection des plaisirs que je me suis offerte pendant ces derniers jours en Turquie. Des expériences que je vous recommande vivement pour vos prochains séjour à Istanbul.

Un boutique hôtel à Istanbul pour un séjour détente et raffinement

Tout dans cet hotel de charme verse dans le plaisir. Des cousins chatoyants aux broderies raffinées, aux délicieux petits déjeuners dans le jardin caché de l’hotel, en passant par l’histoire riche de l’hotel racontée par la très agréable propriétaire des lieux.

Moroccannomad-Turquie-Istanbul

Moroccannomad-Turquie-Istanbul

L’Hotel Empress Zoe m’a complètement conquise et c’est désormais mon adresse favorite à Istanbul. Niché dans une rue calme de Sultan Ahmet, à quelques pas d’Aya Sofia, l’hotel est idéalement situé pour visiter activement la ville ou pour y faire un séjour purement détente.

Les matinées passées à me prélasser dans le jardin de l’hotel, jouxtant les ruines d’un bain turc vieux de plus de 500 ans, ou à profiter de la terrasse panoramique sous le soleil timide mais bien chaux de ces dernières jours d’hiver, ont été revivifiantes. J’avais l’impression carrément de rejoindre la petite communauté des chats de l’hotel. J’en avais adopté le style de vie pendant quelque jour: manger, chercher un coin de soleil et somnoler avec plaisir…

Déguster de la bonne cuisine turc dans quelques meilleurs restaurants de la ville

Le Sunset Grill & Bar, paradis des cocktails

On m’avait parlé de ce restaurant avec une des meilleures vues d’Istanbul au coucher du soleil. J’ai fait donc ma reservation en m’attendant à admirer une belle vue et à bien manger…

Mais voilà, l’univers avait décidé que ça serait du plaisir intense au-delà des apparences. Comment?

Le Sunset Grill & Bar a désormais le meilleur bar-tender (de la ville aux dires du gérant)  de toute ma vie! Oui je le confirme. Les cocktails préparés avec un soin presque religieux par Cevad m’ont transporté des expériences dégustations intenses. Je voulais tester un seul cocktail mais j’ai fini par en engloutir plusieurs. Chacun augmentant le plaisir d’une dose. J’ai carrément failli pleurer au tout dernier. Un goût de l’Amérique latine, mon continent de prédiléction, y était bien prononcé.

Une longue séance de dégustation, et une dédicace du livre de recettes de Cevad, plus tard et c’est le moment de passer à table. J’ai commandé des spécialités turcs. Manti, Viande hachée au yoghourt et un dessert de paradis pour finir. J’arrête ici car je commence à saliver…

PS: Je n’ai même pas pris de photos parce que…les cocktails 😉

L’Antiochia Concept pour un délicieux Kabab

Parce que le kabab turc est décidément le meilleur au monde. Parce que celui d’Antakya est le meilleur de Turquie. Il faut absolument passer par l’Antiochia Concept.

Ce restaurant à l’atmosphere chaleureuse et sans trop de chichi, vous prendra par les tripes. Un paradis de kabab pour les amoureux de la viande. Pour les autres, il y a toujours les sélections de salades et de mezzeh pour se faire plaisir.

Le clou du spectacle reste sans aucun doute la Kunafeh traditionnelle…magique!

Et si on profitait d’Istanbul pour apprendre à cuisiner turc?

Un mois à tester différents mets turcs et à emmagasiner quelques kilos supplémentaires de plaisir. Il est enfin temps de découvrir quelques secrets de la cuisine turc…

Alaturka cooking class a été l’option idéale: un chef italien qui délaisse la pasta et le tiramisu pour l’amour de la cuisine turc (et d’une femme turc par la même occasion, la charmante Leyla). Ce ne pouvait qu’être excellent!

J’ai passé un superbe après-midi à préparer une selection de plats traditionnels. Rocco a fait en sorte qu’ils soient à la fois simples et délicieux.  Un chef méticuleux, passionné et surtout patient. J’ai  passé quelques heures en la compagnie de ce couple joyeux, avec qui on a abordé une multitude de sujets de discussion. Nous avons surtout ris aux larmes et fini par diner ensembles comme de bons vieux amis.

Je n’ai jamais vraiment été portée sur la cuisine, mais cette expérience a été plus qu’agréable. Une belle découverte à Istanbul donc…et un peu aussi en moi-même.

Se faire plaisir dans un bain truc historique à Istanbul

Quoi de mieux pour se faire plaisir dans tout son corps si ce n’est un bain turc? Un vrai, vieux, traditionnel et raffiné bain turc?

“Mon hamam historique préféré à Istanbul” m’avait soufflé une stambouliote quand j’ai demandé conseil. Je n’étais absolument pas déçue. Le Kiliç Ali Pasa Hamami n’est pas un bain “touristique” mais reste prisé autant par les locaux que par les visiteurs avisés.

Vieux de plusieurs centaines d’année, hammam officiel de la Moquée Ali Pasa, il a été restauré tout en gardant son charme d’antan. Une belle opportunité donc pour remonter le temps, s’offrir une cure d’amour et continuer ce voyage dans les plaisirs des sens.

La dame qui m’avait prise en charge me répétait toutes les 5 mins, en me frottant le corps avec infime délicatesse ou en me noyant sous une nuée de mousse “how is the pleasure?”. Y-t-il encore quelque chose à y rajouter?

Moroccannomad-Turquie-Istanbul

 

Couronner le voyage des plaisirs par un tour au Musée de l’Art Moderne d’Istanbul

Parce que le plaisir des sens ne se fait pas sans le plaisir des yeux et de l’âme, une visite au musée d’art moderne s’impose. Très bel endroit avec des oeuvres et installations contemporaines d’artistes turcs. A découvrir absolument.

Le café du Musée offre également une très belle vue sur le Bosphore. Istanbul, je t’aime!

Note: Je peux bénéficier d’invitations ou de réductions dans les établissements et activités que je recommande, mais les avis émis dans mes articles sont les miens propres, exprimés en totale liberté.

Et vous alors? Quelques adresses incontournables à Istanbul pour se faire plaisir? N’hésitez pas à partager en commentaire.

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

Leave a Reply

%d bloggers like this: