Voyager en Iran : Les plus beaux sites à visiter à Shiraz

Hafez Shirazi, Ferdowsi, le Vin et le Bastani (glace) de Shiraz. La fleur d’oranger qui embaume les rues de la ville au printemps. Le jardin d’Eram et la mosquée rose…. Shiraz, la ville qui inspire beauté et délicatesse. Une cité qui fascine inlassablement depuis très longtemps et jusqu’aux iraniens eux-mêmes.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

À l’occasion de Nowrouz, le nouvel an persan, la ville est prise d’assaut par des hordes de touristes locaux. Pendant les deux semaines de vacances officielles en Iran, Shiraz devient la destination phare du pays. Des milliers d’iraniens feront le très long trajet depuis Tehran pour ce qu’ils considèrent un pèlerinage de la beauté.  Ils y vont en célébration du magnifique printemps de Shiraz. Et Shiraz le leur rend bien. Cette ville regorge de merveilles d’architecture et de raffinement.

Ça vous fait rêver? Suivez le guide des plus beaux endroits à visiter à Shiraz! 

1. Mosquée Nasir Al-molk, la merveille rose

On commence la visite de Shiraz par l’un de ses monuments les plus connus au monde. La mosquée Nasir Al-molk, ou la mosquée rose.

Ce somptueux édifice dénote avec les autres mosquées du pays de part sa couleur rose prononcée. On la retrouve sur tous les ornements des murs et des voutes. Elle est surtout présente sur les façades extérieures des Iwans, ce qui donne à la mosquée des airs de printemps éternel.

Les lumières réfléchies par les vitraux de la mosquée sont unes des plus grandes attraction de la ville. Les visiteurs se rendent tôt le matin à la mosquée pour admirer ces lumières danser au rythme du mouvement du soleil .

Voyager en Iran - visiter Shiraz

La mosquée rose, un véritable joyaux de mosquée où paix et beauté se conjuguent dans une parfaite harmonie.

2. La mosquée Vakil et son Hammam

La mosquée Vakil  différente aussi des traditionnelles mosquées du pays. Une mosquée à deux Iwans au lieu des habituels quatre. Ces derniers délimitent les façades nord et sud d’une immense cours ouverte.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Le minbar de la mosquée Vakil est une des pièces maitresses de la Dynastie Zand.  Constitué de marbre vert et d’un escalier de 14 marches, c’est un petit bijoux en soi.

Jouxtant la mosquée, le Hammam Vakil est considéré également comme un héritage national d’Iran. Parfaitement préservé, il est aujourd’hui un musée a part entière, exposant les traditions de bains publics persans et transportant ses visiteurs dans l’atmosphère sereine des hammams d’antan.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Le complexte Vakil, sa mosquée et son hammam, sont définitivement dans le haut de la liste des endroit à visiter à Shiraz! Ne passez pas à côté.

3. Le bazar de Shiraz:

Il y a plusieurs bazars à Shiraz. Le plus grand et le plus important est le Bazar Vakil.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Situé dans le centre historique de la ville, le bazar Vakil contient, en plus des allées marchandes, des caravanserais, de vieux cafés, d’importantes mosquées et hammams. La mosquée et le hammam Vakil en sont les principaux monuments touristiques.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

On y trouve, comme dans tous les bazars iraniens, des tapis persans, des épices et des bijoux… On y trouve surtout les délicatesses de Shiraz: les gâteaux et le bastani. A déguster sans modération dans le brouhaha des allées animées.

4. Le Mausolée Shah Cheragh

A Shiraz on retrouve un des mausolées important de la tradition Shi’a en Iran; Le mausolée Shãh Chérāgh.  Y sont enterrés les frères Ahmad et Muhammed, fils du 7ème imam Musa Al Kazim et frères du 8ème imam Ali Ar-ridha.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Visiter ce mausolée est une occasion d’observer cette ferveur des Shi’as pour leurs imams et leur descendance. Une ferveur couplée à la grandeur de l’endroit.  Des ornements en or, des pierres précieuses et des plafonds complètement couverts de miroirs.

5. Les jardins de Shiraz

Shiraz est aussi ses jardins de luxures et ses maisons traditionnelles hautes en couleurs. La Maison de Qavam en est un bon exemple Une maison historique qui appartenait à une famille de commerçants originaires de Qazvin, ville du nord de l’Iran, qui ont fini par devenir d’influents politiciens pendant plusieurs dynasties jusqu’à celle des Pahlavi. Cette maison est un témoignage de l’élégance et du raffinement dont jouissaient les familles riches iraniennes. L’influence européenne y est très prononcée avec des décorations de l’ère victorienne.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Le jardin d’Eram, jardin du paradis en persan, est un autre exemple de la beauté des jardins Shirazi. Il est probablement un des plus beaux parcs de tous l’Iran. On y retrouve une végétation impressionnante, des tulipes de toutes les couleurs, des arbres fleuris et toujours des hordes d’iraniens célébrant le printemps.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

6. Hafez Shirazi

On fini la visite de Shiraz en se rendant pour un dernier hommage à celui qui a réellement donné à la ville sa réputation de jardin d’Eden. Havez Shirazi, le grand poète persan du 14ème siècle.

Sa tombe, La Hafezieh est un lieu de pèlerinage prisé par les iraniens de jour comme de nuit. En Iran on apprend les poèmes de Hafez par coeur.  Il reste la figure non religieuse prédominante dans la culture du pays.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Hafez est surtout aimé par les iraniens comme un maitre spirituel dont le recueil de poésie vient juste après le coran sur l’échelle d’importance. Fait remarquable dans un pays considéré  profondément conservateur mais dont le peuple entier récite à tout va les poèmes du poète du vin et de l’amour.

Voyager en Iran - visiter Shiraz

Informations utiles:

Loger à Shiraz :

Les opportunités de logement à Shiraz sont nombreuses.

Comme presque partout en Iran les hôtels sont souvent en deux catégories seulement; Les très onéreux et les pas du tout chers. Les guest houses et auberges sont le premier choix pour les budgets moyens. Couchsurfing est le 2ème (ou le premier pour certains).

Je vous conseil d’utiliser le site sevenhostels.ir pour trouver une auberge sympathique, traditionnelle et pas chère partout dans le pays.

Comment s’y rendre:

Siraz est une grande villa iranienne. Elle est desservie par tous types de transports. Le train et les bus de Tehran prennent entre 14h et 12h pour y arriver. A moins donc d’arriver directement de Yazd ou Isfahan en faisant la route classique, pensez à prendre l’avion.

Pour réserver un vol interne pour Shiraz, rien de plus simple. Demandez à un iranien de le faire pour vous ou via une agence. Ce n’est pas possible de le faire directement car votre carte bancaire ne fonctionne pas en Iran. Oups!

Les bus et les trains à réserver quelques jours tout de même avant le départ. Vous pouvez aussi prendre le risque de ne pas trouver une place en achetant votre ticket quelques heures avant le départ. C’est ce que j’ai fais, sans aucun souci mais j’étais toujours préparée à ne pas suivre un plan précis.

Pour en savoir plus sur l’Iran:

Je vous invite à lire mon article conseils sur le voyage en Iran: Visa, Argent, Culture, infos pratiques…tout y est, ou presque!

Voyager en Iran: ce qu’il faut savoir pour une expérience réussie 

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

6 Comments

  • Merci bouda pour ce beau voyage silencieux au pays de.l encense des épices et du verre soufflé .

    Reply
  • Toujours un plaisir de partager avec vous cette belle expérience de voyage en Iran 🙂

    Reply
  • Tu confirmes ce que j ai toujours pensé de ce beau pays
    Un rêve …
    Merci pour ce post
    Un projet de voyage de groupe entre filles ??

    Reply
  • vraiment grand merci pour ces informations,
    je m’apprête à y aller samedi prochain pour 4 jours de boulot, mais je vais réserver 3 jours de plus pour moi.
    j’ai beaucoup entendu de shiraz et incha allah je vais y aller, est ce que deux jours sont suffisants

    Reply
  • Voilà un bel article fait pour attiser mon envie d’Iran. Et puis je suis ravi de lire une marocaine qui voyage et qui photographie avec talent. Bravo pour ce blog.

    Reply
    • Merci Alain. L’Iran est un si beau pays. Un petit paradis pour les photographes 🙂

      Reply

Write a comment