Visite guidée de la Havane, un joyau cubain sans pareil

Une visite guidée dans la capitale Cubaine, La Havane. A la découverte des joyaux de la ville et des endroits à ne pas manquer.

Errer dans les rues de la Havane, sans plan ni objectif, c’est découvrir à chaque coin de rue un cachet bien particulier. La Havane c’est de l’art déco, des voitures classiques américaines et une histoire coloniale avec un tempérament révolutionnaire.

La Havane c’est aussi une vivacité et des fêtes de rue, de la musique “son” et des couleurs à profusion. Une joie de vie ancrée malgré les difficultés du quotidien.

Visite guidée de La Havane

Les quartiers de la Havane sont en soi une visite dans le temps en ligne droite. Du plus ancien, le quartier de Habana Vieja, au plus récent, le quartier riche de Miramar.

La Vieille Havane

On commence la visite au départ de Havana Vieja, inscrite à l’heritage mondial de l’UNESCO depuis 1982 et un des centres colonials les plus préservés des Amériques, avec ses anciens bâtiments coloniaux, plazas, restaurants et bars mythiques, dont le fameuse Bodeguita del Medio qui a vu  passer des célébrités de la littérature, Hemingway, Neruda et Garcia Marquez.

C’est en longeant la rue Obispo qu’on se dirige vers El Parque Cenral. On s’y arrête un instant pour admirer le Grand Theatro nous faisant face et le Capitolio plus loin à gauche sur l’avenue Paseo d’El Prado.

Le centre de La Havane

On continue alors tout droit pour visiter Centro Habana, un quartier principalement résidentiel. Maisons colorées et rues vivantes de jour comme de nuit, c’est le coeur battant de la Havane, où la vie cubaine prend le dessus sur les attractions touristiques. C’est à Centro Habana aussi que se trouvent également la majorité des Casas Particulares de La Havane, les paladars et bars locaux et quelques joyeux cachés comme le restaurant mythique La Guarida et la Fabrica de tobaco Partagas.

Centro Habana est délimité au nord par El Malecon, une promenade au bord de la mer longue de 8 km, et au sud par Le Barrio Chino, le chinatown de La Havane qui ne diffère en réalité de Habana Centro que par la présence de quelques restaurants chinois ici et là et une touche légère de culture asiatique.

Les quartiers modernes de La Havane

En quittant Habana Centro c’est à Vedado qu’on se trouve naturellement. Le véritable centre géographique de la Havane est également son quartier moderne. De magnifiques demeures post-coloniales et quelques tours modernes pour la majorité transformées en hotels ou en bureaux gouvernementaux. C’est aussi à Vedado qu’on trouve la majorité des nightclubs et cinémas de La Havane, mais surtout la fameuse Plaza de la Revolución.

Plus loins en sortant de Vedado, c’est le quartier des ambassades et riches cubains, Miramar. Avec ses avenues larges et ombragées, ses belles villas et hotels de luxe, il contraste énormément avec les autres quartiers de la ville. On se croirait facilement dans un autre Cuba. Ses restaurants, bars et sales de spectacles sophistiqués en font également une destination touristique de premier choix à la tombée de la nuit.

A ne pas manquer à La Havane

Le Castillo Del Morro: construite au 17ème siècle pour protéger la Havane des pirates, la forteresse avec son phare visible du Melecon, offre aujourd’hui une superbe vue sur toute la Havane.

La Cathédrale de La Havana: Un des principaux sites culturels de la capitale cubaine et un site touristique immanquable, avec sa grande place où circulent souvent des femmes vêtues d’habits traditionnels Santeria pour le grand bonheur des objectifs.

Museo de la Revolución: situé dans Habana Vieja, il retrace l’histoire de la révolution cubaine dans tous ses détails, tout en étant installé dans le palais présidentiel d’avant la révolution.

Gran Teatro: le Ballet National Cubain, compagnie de renommée mondiale, est probablement un des joyaux cubains les plus gardés et c’est bien au Grand Théâtre qu’on peut en profiter et assister aux spectacles de danses et d’opéra.

Le Capitolio: Datant de 1929, réplique du Capitole de Washington et siège du gouvernement cubain jusqu’à la fin des années 60, c’est un magnifique bâtiment qui trône, majestueux, sur l’avenue Paseo del Prado à la limite entre Habana Vieja et Centro Habana.

Le Paseo del Prado pour une promenade agréable entre de magnifiques maisons Art Déco, des spectacles de salsa, des artistes peintre exposant leurs oeuvres dans la rue et tous ces cubains trainant avec nonchalance  sous l’ombre des arbres bordant le paseo.

Le Malecón est une autre ballade très agréable qui longe l’océan, surtout au coucher de soleil, quand les locaux y accourent pour profiter de la brise marine dans une ambiance douce et nostalgique.

Fabrica de tobaco Partagas: la fameuse fabrique de cigares cubains, pour admirer le processus méticuleux de fabrication des cigares.

Plaza de la Revolución: Célèbre place cubaine celebrant la révolution qui a abouti à l’actuelle république cubaine en 1959, avec des monuments gigantesques à la mémoire de José Martí, Che Guevara et Fidel Castro.

Clubs de Salsa et de Live Music : Cuba et spécialement La Havane regorgent d’endroits où danser la salsa cubaine jusqu’au petit matin et profiter des concerts de musique live tous les jours de la semaine. Faire la fête à La Havane est presque un devoir.

Le tour en voiture classique américaine: Les anciennes voitures américaines figées dans le temps, sont devenus aujoud’hui un des symboles phares de Cuba. Y faire le tour de La Havane est une expérience à tenter même si onéreuse.

Hôtel Nacional: trônant sur un grand rocher en face du Malecon, c’est le symbole du luxe et du glamour des années 30. Une promenade dans ses jardins ou un cocktails sur une de ses terrasses feront l’affaire si vous ne voulez pas débourser une petite fortune pour y séjourner.

Restaurant La Guarida: Un autre bijoux du glamour cubain. C’est probablement un des restaurants cubains les plus célèbres au monde, grace au film “Fresa y Chocolate”. Sans ambiance romantique est sans pareille.

Playa Santa María del Mar: C’est la destination du weekend des habitants de la Havane. Une belle plage à une heure en bus de la capitale où rencontrer les cubains décontractés et joyeux reste l’activité principale.

Où Dormir, Manger et Sortir à La Havane?

Lisez mon article détaillé sur les côtés pratiques du voyage à Cuba en général.

Pour La Havane plus particulièrement voici quelques informations complémentaires:

Dormir:

Petits budgets: Habana Centro est le quartier par excellence des auberges et Casas particulares. Sa localisation centrale entre Habana Vieja pour passer la journée et Vedado pour sortir la nuit est juste idéale.

Budgets plus conséquents: Miramar offre un grand choix d’hotels relativement moins chers que ceux historiques de Habana Vieja. Les hotels offrent majoritairement un service de shuttle entre Miramar et les autres points d’intérêt de la ville.

Manger:

Un grand choix de restaurants touristiques très agréables (moyenne de 15$/repas) est disponible à Havana Vieja et Vedado, alors que Habana Centro offre principalement un choix de paladars locaux très bon marché destinés aux locaux.

Sortir:

La Casa de la Musica de La Havane donnant sur le Paseo del Prado est à essayer au moins une fois, mais attention l’endroit est connu aussi pour être le fief des prostitué(e)s à la recherche de touristes fortuné(e)s.

Pour des soirées en nightclubs où Cubains, touristes et backpackers se mélangent sans a priori c’est plutôt au Vedado que ça se passe, alors que Miramar offre un choix plus moderne et plus luxueux à la fois pour des soirées de musique live.

Ce guide des sorties à la Havane offre une base de données actualisée concernant les lieux de spectacles à la Havane.

More from Houda Chaloun

21 conseils et astuces pour voyager moins cher

Voici compilée pour vous une longue liste d’astuces pour voyager moins cher....
Read More

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *