Une journée avec Mafalda à Buenos Aires

1423098096260

Mafalda est pour moi la figure emblématique de l’Argentine, plus qu’Eva Péron ou encore Maradona. Ok je vous le concède, Che Guevara aussi mais en deuxième position!

Pour ceux qui ne connaissent pas la bande dessinée Mafalda, primo c’est bien dommage et secondo il est grand temps de la découvrir, dans cet article, en suivant sa page FB, en achetant ses bandes dessinées, et pourquoi pas en la rencontrant en personne lors de votre prochain voyage à Buenos Aires.

Mafalda a été créée en 1962 par le dessinateur argentin Quino. Une petite fille de 6 ans, qui n’a pas pris une ride depuis, et qui pose et se pose des questions sur le monde, la paix, les clichés de la société et pleins d’autres sujets sérieux ou futiles mais avec un esprit délicieusement intelligent et très souvent hilarant.

Dans le monde de Mafalda on est ramené à l’innocence de l’enfance qui regarde le monde avec des yeux  candides et encore purs. On rigole on se disant qu’on aurait pu ou du se poser les mêmes questions,  et que Mafalda est finalement bien plus sage que beaucoup de ceux qui le proclament.

1423098323114

Trêve d’éloges.  J’aime Mafalda et ça se voit 🙂

Alors si comme moi vous aimez ce personnage très attachant ou que vous le découvrez à peine, une visite à Buenos Aires, sa ville natale, ne peut se faire sans une journée en sa compagnie.

Il faut d’abord se diriger vers San Telmo,  le quartier où Mafalda se pointe tous les jours à son banc attitré pour attendre patiemment ses fans et autres curieux touristes. Elle ne dira jamais non à une photo souvenir et vous offrira son plus beau sourire. Il paraît aussi qu’elle est devenue adepte des selfies. Son sens de l’adaptation est admirable.

wpid-wp-1423098876965.jpeg

Il ne faut aussi surtout pas oublier les amis de Mafalda; Susanita, Felipe, Manolito, Libertad, Miguelito,  Guille et Muriel.  Eux par contre sont des impatients qui ne vous attendront pas assis sur un banc mais adossés à un mur. A noter qu’un petit câlin sur la crinière blonde de Felipe fera le plus grand plaisir à Mafalda.

wpid-1423098354345.jpg

Et si vous avez de la chance comme moi, vous allez  peut être tomber sur une exposition qui relate la vie de Mafalda et l’oeuvre dont elle est l’héroïne.

N’oubliez pas de vérifier dans l’agenda culturel de la ville pendant votre visite. Celle à laquelle j’ai eu droit était juste magnifique et j’y ai passé un après-midi de plus agréables.

wpid-wp-1423098876963.jpeg


wpid-1423098022902.jpg

wpid-1423098133051.jpg

1423098188533

 

Et puis dans n’importe quelle librairie de Buenos Aires vous ne manquerez pas de trouver un livre ou un agenda Mafalda. Offrez vous un souvenir local qui sera probablement votre livre préféré ou votre agenda de prédilection.

Et si vous finissez par tomber amoureux de Mafada, sachez quelle vous le rendra bien 😉

1423098271030

More from Houda Chaloun

Princess Fiona of Ometepe

  “This trip to Ometepe wouldn’t have been that nice without you” “I...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *