Sponsors ou pas sponsors pour mon tour du monde?

Beaucoup de personnes avec qui j’ai discuté de mon prochain voyage m’ont posé la question à un moment ou un autre. Pourquoi ne pas me faire sponsoriser ?

La réponse est très simple, ce voyage je le fais dans une démarche complètement libre. Je ne me contrains à rien, même pas à suivre un itinéraire précis. D’ailleurs mon plan est un no-plan dans le sens ou j’ai choisi le pays de départ et que je suivrais le chemin qui se présentera à moi.

Je choisi aussi de partir seule, pour être totalement seule face à mon destin et confronter l’inconnu avec mes propres ressources.

Il n’est donc pas question pour moi de lier ce choix de la liberté à une contre partie, à des engagements, rendez-vous ou autres logos. D’où le niet pour les sponsors.

Le choix d’un sponsor aurait aussi été plus judicieux et largement justifié si ce voyage avait une quelconque cause quelle soit humanitaire, culturelle ou environnementale. Le fait  est que j’avais déjà expliqué ce que je veux de ce voyage et franchement il y en a que pour mon épanouissement personnel.

Dans cette quête d’épanouissement personnel il y de l’altruisme quelque part, mais ça commence et s’arrête à l’envie d’inspirer, de faire rêver et surtout de faire croire en la force du rêve. Je le fais pour moi mais je ne le garde pas que pour moi, d’où ce blog et le carnet de voyage que j’y publierais.

Bref, si mon voyage devait nécessairement avoir une cause altruiste, on peut alors retenir le « faire rêver » comme cause, et c’est bien une cause que j’ai envie de sponsoriser moi-même 🙂

Ceci dit, ma démarche a deux exceptions :

S’il se trouve des fournisseurs de matériel que j’ai déjà choisi pour mon voyage et qui voudraient m’offrir un ou plusieurs éléments de ma Wish-list*  ou m’accorder des réductions, ça ferait mon bonheur.

Pourquoi cette exception me diriez-vous ? C’est très simple, j’ai déjà choisi ces produits pour mon voyage parce que je pense qu’ils sont les plus adaptés pour moi. Je compte les tester et en parler de toute manière,  tout comme je le ferais  pour ce que j’ai déjà acquis.  Parler d’un produit que j’aime et remercier un donateur ne serait pas une contre partie mais la moindre des politesses.

Il y aussi quelque chose dont je ne pourrais me passer pendant le voyage : Les billets d’avion. Même principe, s’il y a un voyagiste qui m’offre une partie des billets ou m’accorde des réductions, je serais sa cliente pour réserver tous mes billets, en le remerciant chaleureusement !

Donc si vous êtes dans l’une ou l’autre des configurations, que vous êtes un tantinet inspirés par mes projets et que vous voulez vous y associer,  n’hésitez pas à me contacter.

Et pour l’Antarctique alors ? Ceci est une autre histoire et j’en parlerais très bientôt sur ce blog. Reste que pour l’Antarctique aussi je garde le même principe : pas de sponsors du voyage lui-même. En remerciant tous ceux qui me l’ont déjà proposé. Vous êtes magnifiques mais mon rêve et autre 🙂

* Comme son nom l’indique cette liste traduit mes envies et en termes d’envies je n’y vais jamais molo 🙂

More from Houda Chaloun

Konya, à la rencontre de Mawlana Jalaluddin Rumi 

Un rêve vieux de plusieurs mois ou années, je ne saurais dire....
Read More

7 Comments

  • J ss totalement d’accord avec toi, à quoi bon etre lié à un sponsor et signé un contrat alors que le but est sain, même si j’avoue que ça me tente de t’accompagner lol

  • Pareil pour moi Houda, à un moment j’ai pensé sponsor et puis finalement je me suis dit que je ne voulais aucun fil à la patte car avant tout, l’aventure que j’ai choisie, je veux la vivre en toute liberté !
    Tout plein de réussite pour ton projet !

    • Benoît, voilà même réflexion. Je ne nie pas y avoir pensé au tout début mais idée rapidement écartée. Amuse toi bien et bon courage pour la suite. Et puis les dés son jetés, ce verre qu’on ne prendra pas à Casa on le prendra sur la route 🙂

  • A mon petit avis, je pense qu’il faudrait privilégier la flexibilité à la détermination irrévocable, puisque c’est d’ores et déjà un signe d ouverture de la citoyenne du monde que tu deviendras ou tu seras au court de ton périple.
    C’est dans ce sens, que je propose d’être moins expéditive vis à vis des sponsors, et leur poser tes conditions: Ne pas porter de logo entre autres, et faire preuve de tolérance au cas ou eux -sponsors- souhaiteraient des emails périodiques ou des photos pour les mettre dans leur supports ou dans leur site internet. -Si j’étais à la tête du Mkg d’une multinationale de FMCG, c’est ce que j’aurais demandé comme petite contrepartie en face de tes ÉNORMES conditions-

    Avec un petit recul, tu te rendras compte, que ce que je viens de te proposer n’est vraiment pas loin des 2 exceptions (Wishlist et billets), c’est juste en procédant à un petit changement de variable et tu verras plus claire dans l’équation.
    Sinon, chacun de nous -qui t’adorons- se fera un plaisir de te supporter au maximum.
    Good luck

    • Cher @UniqLeo, tu es vraiment adorable et je suis touchée par tant de perséverance 🙂 Mais justement je ne veux pas d’attaches, aucunes, sauf celles que j’aurais choisi et que j’assume amplement à savoir ce blog, partager des photos, des récits et garder le contact avec mes amis sur twitter et autres réseaux sociaux (en distribuant des bisous ;)).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *