#SendMeToAntactica le bilan

Nombreux ceux qui attendent le résultat de l’opération #SendMeToAntarctica, certains pour s’assurer que je vais réussir à y aller, et d’autres par curiosité, une envie de savoir si une opération « artisanale » de crowdfunding, sans utiliser une plateforme adéquate, pourrait réussir.

Mais avant de vous livrer le résultat que vous attendez, j’aimerais d’abord dresser le bilan d’une autre perspective, celle qui me tient le plus à cœur : qu’ai-je appris de cette expérience ?

Voici donc mon évaluation du déroulement de #SendMeToAntarctica et ce que j’en ai tiré comme conclusions en 3 points essentiels:

1.  #SendMeToAntarctica m’a permis de vivre une expérience unique, un voyage en soi avec des moments hauts en émotion et d’autres de doute et de lassitude, mais elle m’a permis surtout de pouvoir poursuivre un but  jusqu’au bout.

C’est ainsi que ça s’est passé :

–   Commencer par suivre mon intuition: financer l’Antarctique avec du crowdfunding  marocain et sans faire appel à un sponsor. Même si elle n’a rien d’une idée réaliste et réalisable. Le point de départ était donc la foi, en une idée, en moi.

–   En avoir tellement envie que je ne me mets ni barrières ni freins inutiles. Laisser s’exprimer la créativité de l’enfant en moi, le laisser s’amuser et me guider en même temps.

–  Ne pas essayer d’y arriver seule mais me faire entourer de personnes qui croient en mon rêve en particulier et qui sont de grands rêveurs eux-mêmes.

–   Quand il faut choisir, toujours choisir la simplicité : beaucoup d’idées ont été écartées dès le début car compliquées à réaliser, celles qui se sont imposées étaient les plus simples  de toutes.
La simplicité ici ne veut pas dire facilité, car cette dernière ne dépend que des capacités de la personne. Ce qui est difficile pour moi ne l’est pas dans l’absolu.

–  Aller chercher en moi-même d’abord et en les autres ensuite la ressource nécessaire pour vaincre les doutes, l’adversité, la lassitude, les refus, l’hostilité.  Cette ressource n’était autre que « la positive attitude », détourner les difficultés en opportunités.

–  Toujours m’amuser. Depuis le début de cette jolie aventure, jusqu’au concert et au moment d’écrire ces lignes « have fun » est resté mon crédo. A quoi bon poursuivre un rêve si on ne s’amuse pas dans le processus ? 🙂

2. La générosité et les encouragements que j’ai reçus étaient au-delà de mes espérances. Il y a eu des moments d’émotion intense où des personnes que je ne connaissais même pas offraient leur aide et d’autres moments où la valeur de l’amitié a pris son sens le plus noble.

Cette expérience m’a permis pour la première fois de ma vie de ressentir la vraie gratitude, celle qu’il suffit de sentir et d’exprimer sans être dans le sentiment de dette envers l’autre.

#SendMeToAntarctica m’a fait gagner l’amitié de beaucoup de gens, de consolider celle que j’ai avec d’autres, mais était surtout mon premier véritable apprentissage du partage.

3. J’ai fini par croiser également des gens sceptiques par rapport aux rêves en général et par rapport à cette idée en particulier. Une idée  saugrenue et un peu naïve, qui veut que des inconnus s’investiraient pour aider une personne à réaliser son rêve sans contre partie.

De ce scepticisme et des quelques réactions hostiles, moqueuses  et irrespectueuses à mon égard depuis le lancement de #SendMeToAntarctica, je retiens que l’effet miroir y était pour beaucoup :  On espère voir dans le non aboutissement du rêve de l’autre une image qui réconforte sa propre réticence à aller au bout de ses rêves les plus fous.

A tout ceux là, je dirais juste « rêvez, soyez fous, vous y arriverez ».

Après ce long discours barbant voici donc le moment venu de vous annoncer le bilan financier :

Concert : 16200 dh /   Vente de goodies : 5700dh /   Dons : 27000 dh

Total des fonds récoltés pour #SendMeToAntarctica = 49300Dh

Vous l’aurez donc compris… OUI JE PARS EN ANTARCTIQUE !!! 

 

Remerciements :

Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à #SendMeToAntarctica.

Merci à  Khansa Batma et les musiciens qui l’accompagnaient sur scène,  Zei et son ami guitariste, Momo Merhari et  toute l’équipe du Brock, ainsi que tous ceux qui étaient présents ou pensaient à moi lors de la soirée du concert ; Vous m’avez offert le meilleur pot de départ que je pouvais espérer.

Merci  à la société d’impression Europrint pour les affiches et les calepins ainsi qu’à la société Sikacom pour avoir offert t-shirts et mugs. Votre générosité m’a énormément touché.

Merci à tous ceux qui ont participé à la tombola. On a partagé des moments très heureux avec les gagnants grâce à vous tous.

Merci  à mon ami Faiçal Oulharir qui a fait le design de tous les visuels  sans vraiment avoir besoin d’un brief  🙂

Merci à mes ami(e)s Bassim, Slim, Mohcine, Khansa, Younes, Reda, Amina , Siham, Btissam, Dalal, Siham…j’ai oublié qui  Islam Islam Islam <3 ? 😉

Merci à mes sœurs et à ma meilleure amie Hasnaa (avec 2 a), je vous aime.

Et pour finir, merci à vous tous qui m’Envoyez En Antarctique. Vous êtes magnifiques!

Vidéo du concert: 

Photos de la soirée: 

[gdl_gallery title=”Concert #SendMeToAntarctica” width=”GALLERY_WIDTH” height=”IMAGE_HEIGHT” galid=”20″ ]

Photos du concert par Mohcine Nassiri El Khalifi

More from Houda Chaloun

Visite guidée de la Havane, un joyau cubain sans pareil

Une visite guidée dans la capitale Cubaine, La Havane. A la découverte...
Read More

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *