Port Lockroy, ou comment envoyer une carte postale de la fin du monde

Port Lockroy en Antarctique est le bureau de poste le plus insolite au monde. Cette video va vous y emmener pour une escapade pas comme les autres!

 

S’il y a un continent qu’on peut encore qualifier de vierge c’est bien l’Antarctique. On n’y trouve pas de pays proprement dit ni de frontières, mais des territoires utilisés par les pays signataires du traité de l’Antarctique comme bases polaires à des fins scientifiques et environnementales.

Pas de citoyens d’Antarctique donc mais tenez-vous bien…un bureau de poste!

Port Lockroy se trouve dans la péninsule Antarctique sur l’île Goudier, une petite île de moins de 1km carré, découverte en 1903 par Jean-Baptiste Charcot.

Avant d’être converti en bureau de poste britannique, Port Lockroy est passé par plusieurs fonctions; Site de chasse à la baleine, base militaire anglaise et enfin site historique, offrant musée, magasin de souvenirs et une chance inouï d’envoyer la plus insolite des cartes postales.

Le site est aujourd’hui géré par l’UK Antarctic Heritage Trust et est le seul site habité ouvert à la visite du public, quelques 50000 touristes chaque année, dans tout le continent.

Quatre “postiers”  d’un nouveau genre, y séjournent pendant l’été austral et s’occupent des milliers de visiteurs qui s’y arrêtent pendant quelques heures mais pas seulement…L’équipe qui gère le site a également la tâche très plaisante, il faut l’avouer, d’observer la colonie des manchots papous qui habite l’île et dont les membres ont pris l’habitude de voir circuler des animaux bizarres, de plus en plus nombreux, arborant un air crédule et de gros appareils autour du cou.

Cela vous fait rêver? Gardez l’oeil ouvert, chaque année UK Antarctic Heritage Trust renouvelle le recrutement des postiers polaires qui assureront le fonctionnement du site.

Combien de temps faut-il à votre carte envoyée d’Antarctique pour arriver à destination? Entre 1 et 2 mois car, avouons le, avec les quelques 70000 autres chanceuses cartes annuelles, elle fait un très long trajet depuis la fin du monde!

More from Houda Chaloun

Voyage au Maroc en auto-stop: 1600km d’El Jadida à Dakhla

Il y a quelques semaines j’avais décidé de me lancer dans une...
Read More

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *