7 photos pour vous faire rêver d’Antarctique

 

L’Antarctique, le 7ème continent qui fait rêver. C’est le royaume du Far Far Away de la planète Terre. Territoire des manchots et des éléphants de mer. But ultime de grands explorateurs de notre histoire.

Et c’est bien là que je vous emmène dans cet article.  Loin de tout, au bout du monde, pour un petit tour en photos. Prêts?

On suspend son vol et on admire

bird icebreaker Antarctica

Un voyage en Antarctique au mois de Novembre, le tout début de l’été austral, c’est affronter une navigation délicate sur une mer gelée. Pour son premier voyage de la saison, le capitaine navigue avec beaucoup de prudence et suffisamment lentement pour que des oiseaux viennent se poser sur le pont. Ils se joignent aux voyageurs pour admirer la manoeuvre d’un bateau frayant son chemin entre les blocs de glaces.  La classe!

Souris, tu es sous les projecteurs

Chinstrap Pinguin Antarctica

L’Antarctique est bien leur territoire. Les manchots y vivent et survivent toute l’année, bon gré mal gré, mais c’est seulement pendant l’été, quand le soleil est perché à longueur de journée dans un ciel lumineux, qu’ils se permettent enfin de prendre la pose. Ils sont surpris, ceci dit, de voir d’autres animaux se pavanant comme eux sur deux pattes.

Une porte sur un autre monde

Iceberg Antarctica

Après les manchots et leurs têtes d’éternellement surpris, l’autre grande attraction en Antarctique est bien les Icebergs. Ils ont souvent des formes improbables et font rêver à d’autres mondes. De visages de grands sages jusqu’aux dômes de palaces, ma préférée est une porte sur l’inconnu. Je l’ai empruntée et je suis bien passée de l’autre côté.

Rame, rameur, ramez

Paddling in Antarctica

Tu as menti Alain, ailleurs n’est vraiment pas comme ici. Et même si tu ne pagaie pas gai, tu arriveras bien jusqu’à nulle part ici. On t’y mène en bateau c’est vrai, mais seulement parce que tu as pu tout quitter et t’en aller. L’eau est bien glace, mais lâchez, lâchez, je veux y rester!

Une carte postale de la fin du monde

Port Lockroy Antarctica

Pour envoyer une carte postale de l’endroit le plus éloigné au monde, il n’y a qu’une seule adresse; Port Lockroy en péninsule Antarctique. Une carte postale envoyée du bureau de poste des manchots, prendrait en moyenne quelques 2 mois pour arriver à destination et voyagerait avec seulement quelques 70 milles autres cartes. La veinarde!

Ils sont venus, ont chassé et sont partis

Whalers bay Antarctica

Les premiers, comme partout ailleurs, étaient à la recherche de fortune. Ils l’ont trouvé dans ces innombrables baleines qui font le tour du globe et viennent s’installer en Antarctique quand il fait beau, un peu plus de -30 degrés Celsius s’entend. On a battit alors des maisons en bois, abandonnées aujourd’hui au regard rêveur d’une jeune fille en émoi.

Le plaisir de prendre toutes ces photos

Photographer Antarctica

Immortaliser des moments au milieu d’une glace millénaire, c’est un peu figer l’éternité. Photographier l’Antarctique est une joie sans pareille. On ne prend plus une photo d’un endroit, mais du silence lui même, et ce silence vient nourrir notre âme même d’images féériques. Quel plaisir!

Bonus: La fierté d’y brandir son drapeau

Moroccan Flag Antarctica

Parce qu’un voyage jusqu’au bout du monde ne nous affranchit pas d’un attachement à son petit bout de monde. Parce que ce sont bien ceux restés à la maison qui nous ont offert le voyage d’une vie, rien de tel pour dire merci. Merci à tous les marocains qui ont cru en mon rêve.

Vous avez aimé? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…#SendMeToAntarcticaAGAIN

Explorez d’autres facettes de l’Antarctique à travers ces articles

Explorer l’Antarctique : Comment s’y rendre?

Port Lockroy, ou comment envoyer une carte postale de la fin du monde

More from Houda Chaloun

Comment choisir et que mettre dans un sac-à-dos tour du monde?

Voilà une question à laquelle les internets ont marre de répondre! Du coup...
Read More

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *