Mon itinéraire tour du monde : un “no-plan” plan !

Mon itinéraire
La carte de l'itinéraire préparée par @K7al_L3afta <3
La carte de l’itinéraire préparée par @K7al_L3afta <3

Mon itinéraire est plutôt simple : partir vers l’Ouest, ensuite direction Sud, Ouest eoncre et Nord…ça devrait à peu près signifier que j’ai tourné en rond (en suivant les rondeurs de la terre :))…d’où le « tour » ! 🙂

Si tout se passe bien je devrais passer entre 2 et 4 semaines dans chacun des pays suivants :

Les USA (une petite semaine à Miami pour me faire tamponner mon passeport et faire quelques derniers achats)  – Nicaragua – Costa Rica – Panama – Colombie – Equateur – Pérou – Bolivie – Argentine –  Chili – Nouvelle Zélande – Australie – Indonésie – Malaisie – Thaïlande – Laos – Cambodge.

Si quelque chose se passe mal, c’est-à-dire que je tombe folle amoureuse d’un pays, d’un endroit particulier ou d’un peuple, je risque de passer plus de temps dans une étape et potentiellement en annuler une ou plusieurs autres.

Je m’attends fortement à ce scenario et j’y suis déjà préparée, d’où le fait que mon plan est réellement un no-plan, je suivrais les envies du moment et mon intuition.

Ce no-plan plan fais que ne vais pas prendre un billet tour du monde. Une option très intéressante financièrement quand le voyage dure un an.  Je fais le choix de la liberté du choix!  Mon budget billets d’avions risque d’être assez conséquent mais c’est le prix à payer pour une errance sans attaches et sans contraintes.

Beaucoup de liberté donc pour ce voyage mais des incontournables tout de même ; trois envies simples et qui n’ont de sens que pour moi, un sens que je ne connais pas encore:

  1. Aller au bout du monde : Ushuaia, y a pas plus loin ! La ville la plus au sud du monde, et l’occasion de faire guili-guili aux glaciers !
  2. Voir Tassie et mourir : La Tasmanie, un appel mystérieux qui m’attire vers cette île australienne. Je trouverais son origine peut être une fois sur place 🙂
  3. La carte postale : une jeune femme sur un vélo dans un champ balinais…

 

Il reste que même avec un no-plan il faut mettre des règles de fonctionnement, basiques mais primordiales, ce sont ces règles là qui me serviront de catalyseur et d’instinct de survie…les règles du jeu (JE) quoi !

L’aventure : me laisser aller à la découverte, à l’extase et aux envies (on vie !)

Voyager l’esprit libre : Dire oui aussi souvent que possible et écouter, voir et sentir les autres.

Voyager le sac à dos léger : tenues légères et tongs un max. Suivre le soleil et m’abreuver de sa lumière.

 Pendant les mois à venir et avant mon départ, j’écrirais sur ce que j’ai envie de voir dans tous ces endroits (pour comparer les réalisations au retour peut être :)), alors si vous avez déjà visité ces pays n’hésitez pas à partager vos coups de coeurs. 

More from Houda Chaloun

Granada…vite!

Deux nuits à Granada mais moins que 48 heures. C’est que la...
Read More

11 Comments

  • Hello Houda,
    Chose promise chose due.
    J’avais fais un periple entre le Pérou la Bolivie et le Brésil en 2005.
    Les tips dont je me rapelle
    Inclus le Brésil dans ton no plan plan.
    Au Pérou lima ne vaut pas trop le coup.
    Cuzco beaucoup plus. Et le lac titicaca à ne pas rater. Passe une nuit sur une des iles du lac. C’est une experience unique.
    La Bolivie est un passage intéressant. Fais des treks dans les Andes. Et descends la route de la mort en vélo. Inoubliable. Après tu as le classique désert de sel qui vaut le coup mais à bien preparer car conditions extrêmes.
    Enfin je te reconseille le Brésil et j’insiste.
    Bon voyage et bonne préparation. Les rencontres que tu fais enrichissent ton voyage. Open your eyes, your mind and your heart.

  • @Hamsek – j’aurais pu, mais l’Afrique du Sud déjà fait et le vol pour Mada est très cher. Donc je passe mon chemin, mais peut être la Tanzanie un de ces jours 😉

    @babouski Merci pour le conseil, t’es pas le seul à insister pour le Brésil, je vais y penser (j’ai en tête de faire plus tard un voyage spécial brésil pour un projet bien particulier) mais dis moi, tu es parti direct de la Bolivie vers le Brésil? quel chemin?

  • Hey Fredy! Ravie de ton passage par ici. Je viens de visiter ton blog et j’aime beaucoup les bons plans Maroc entre autres 🙂

    Oui je prévois de voyager solo, une manière aussi de me découvrir. Malheureusement pas d’arrêt prévu au Canada. ça sera peut être pour une autre fois, sait-on jamais 🙂

  • Bravo Houda! Excellente initiative. Le monde est grand. Cependant à ta place je choirais de traverser les océans en bateau plutôt qu’en avion, en se faisant équipière sur un des nombreux voiliers de plaisance qui traversent les mers régulièrement. Pourquoi ? parce que 70% de la surface de la terre est composé d’eau, ensuite pour économiser de l’argent et enfin pour découvrir ou redécouvrir l’un des merveilleux moyen de transport qui ne nécessite que le vent comme énergie.
    De toute les façons je te souhaite le meilleur des voyages.
    Voici un gars qui a pris onze pour faire le tour du monde à pieds http://goo.gl/c4ovsK

    Bonne chance.

    Khalil

  • Bonjour khalil. Merci beaucoup pour tes encouragements. L’idée de traverser les océans en bateau est géniale mais je pense pas que ça colle avec ce que je veux faire. ça prendra plus de temps surtout 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *