Le Festival Gnaoua d’Essaouira, des souvenirs, du rythme et du style

“Au festival Gnaoua d’Essaouira j’ai toujours pu exercer ma passion de street photographie avec beaucoup de liberté. Les gens d’Essaouira acceptent complètement le photographe de rue qu’il soit marocain ou étranger” – Abderrahman

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

“En 2005 le concert de clôture animé par le grand chanteur sénégalais Youssou Ndou était juste magnifique…” – Loubna

“En 2004, le concert de clôture a été donné par The Wailers, le groupe légendaire du grand Bob Marley. Sur la place l’ambiance était vibrante, énorme et en parfaite adéquation avec le cadre incroyable et ses énergies” – Ji

“La parade d’ouverture. Un moment exceptionnel où on s’est retrouvées entre copines. On s’est amusées comme des folles. On s’étaient aussi senties libres, sans jugements, sans regards déplacés”. Nadia

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Voici quelques réponses à la question posée sur ma page The Moroccan Nomad “quel est ton meilleur souvenir du festival d’Essaouira?”. Des réponses dans lesquels je me suis également retrouvée. Cette liberté d’être. Cette ambiance bon enfant et surtout de la musique en fusion Gnaoua qui ne peut que vous transporter.

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Des éléments de réussite du Festival Gnaoua d’Essaouira, qui n’ont pas manqué à cette 20ème édition de 2017. Ce festival est aussi et surtout un moment de déconnection et de fête que chacun vit finalement à sa manière. Je vous invite donc à découvrir mon festival de cette année…

Des spectacles toujours à la hauteur 

Parade d’ouverture du festival, un moment de grande joie

Festival Gnaoua d’Essaouira, Maroc

Le début du festival lors de la parade d’ouverture est un moment spécial pour beaucoup. On l’attend avec impatience et engouement. On attend de pouvoir rencontrer officiellement les troupes de la ville. Se mêler à leurs danses acrobatiques et partager avec le public son euphorie contagieuse.

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Un Festival Gnaoua aux rythmes endiablés du Brésil

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Avoir Carlinhos Brown, le maître des percussions brésiliennes, au festival Gnaoua d’Esaouira, c’est retrouver l’Afrique dans toute sa joie d’être. L’Afrique qui a traversé l’Atlantique il y a plusieurs siècle et celle qui ne cesse de couler dans l’âme brésilienne. Le mouvement, la passion, le feu que Carlinhos a mis à la scène étaient majestueux. Il a donné à la fois le concert d’inauguration et celui de clôture, fermant ainsi dans l’apothéose une magnifique édition du festival Gnaoua d’Essaouira.

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Et pour l’amoureuse du Brésil que je suis, c’était un moment de pure joie. Merci le Festival Gnaoua D’Essaouira. Je t’aime!

Gnaouas seuls ou en fusion, l’extase est au rendez-vous

Festival Gnaoua d’Essaouira, Maroc

Se laisser aller aux mouvements de foule, fermer les yeux, laisser se balancer son corps en toute liberté et…planer.  Les rythmes gnaouas, mélange de traditions nord africaine, sub-saharienne et musulmane, s’intègrent parfaitement pour créer une harmonie qui vous fair transcender le lieu et le temps.

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Festival Gnaoua d’Essaouira, Maroc

Le faire en union avec des milliers d’amoureux de cette musique, c’est les rejoindre dans une euphorie qui part du coeur, s’étend au corps entier, et fini par vous envahir l’âme.

Essaouira en mode Festival Off

Participer à une lila gnaouia traditionnelle

Festival Gnaoua d’Essaouira, Maroc

C’est bien à Essaouira que j’avais découvert, il y a plusieurs années, les lilas gnaouyas (lila: nuit). J’en ai gardé un souvenir vraiment intense. Des images et des sons dont j’ai retrouvé l’essence bien plus tard, dans la jungle amazonienne, lors de cérémonies d’Ayahuasca.

Le chamanisme marocain. Voici aussi ce que représente la musique et la tradition Gnaoua pour moi. Un Gembri dont les cordes résident à l’intérieur de moi-même et des rythmes qui me transpercent le coeur. Une énergie qui commence douce en haut du crane et qui va s’intensifier jusqu’au bas du corps. Voilà une expérience magique que pourrais vous faire vivre une soirée de musique à l’aspect festive à l’extérieur, jusqu’à ce qu’elle devienne une expérience de purification émotionnelle à l’intérieur.

Cette année, je me suis encore rendue dans une Zaouiya Gnaouiya, le temple des chamans Gnaouis en quelque sorte. La musique y est pratiquée dans un rituel complexe de couleurs et de rythmes. Les présents sont invités à rentrer en trance dans un naturel surprenant.

De mon côté, j’ai médité. J’ai retrouvé ce mouvement de bas en haut, de rythmes reçus de l’extérieur mais qui finissent par devenir un avec ceux accompagnant ma respiration. Une expérience où l’extérieur et l’intérieur se retrouvent réunis, bercés par les sons d’un gembri enchanteur.

Et si on changeait de décor pour une soirée musiques du monde?

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

On rentre dans ce café-restaurant-pub, comme on rentre dans une caverne d’Ali baba des temps moderne. Des objets insolites affichés avec style et harmonie. Une ambiance feutrée et des lumières chatoyantes. Un service tout en douceur et de la musique, encore et toujours. Un nom à retenir: Le Mega Loft!

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Nous avons découvert l’endroit au hasard de nos pérégrinations dans les ruelles d’Essaouira. Et puis nous y avons presque élu domicile. On a été enchanté, et vous le seriez tout autant. Othman, le propriétaire des lieux, nous a également raconté son histoire. Un enfant qui quitte l’école à 10 ans pour travailler, comme le font encore beaucoup d’enfants au Maroc. Mais sa chance à lui c’est qu’il se retrouve dans un travail qui devient une passion. Il commence par confectionner des petits objets d’artisanat avant de se découvrir une passion pour le design. La beauté de ses inspirations dépasse les objets pour se refléter sur un lieu et son énergie.

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Festival Gnaoua d'Essaouira, Maroc

Un coin à découvrir, déguster à petites doses et y revenir souvent.

Essaouira Autrement

Ajouter l’aventure à la fete: Y aller en camping car

Voyager en Camping car au Maroc - Festival Gnaoua d'Essaouira

Voilà une manière insolite et bien agréable pour se rendre au festival d’Essaouira. On a décidé avec 3 amis de casser nos habitudes et de nous offrir un festival différent. Notre petit festival à nous a donc commencé 2 jours plutôt.

Nous avons fait notre petit roadtrip de Casablanca à Essaouira en mode fête de début jusqu’à la fin. Un arrêt à Oualidia pour déguster des huitres, spécialité de la région. Une première nuit à la plage de Beddouza, à quelques kilometres au sud de Oualidia. Soirée magique; Feu de camps, musique et nos discussions jusqu’à très tard dans la nuit. Seuls au monde. Voici ce qu’un voyage en camping car aura donc à vous offrir. La liberté de savourer l’instant présent.

Voyager en Camping car au Maroc - Festival Gnaoua d'Essaouira

Voyager en Camping car au Maroc - Festival Gnaoua d'Essaouira

Nous avons renouvelé l’expérience à Sidi Kabuki au sud d’Essaouira. Une autre nuit d dans la nature. Un autre feu. Une soirée à danser sur des rythmes Gnaoua. Notre festival avait commencé bien avant la parade officielle.

Pour réserver votre camping car au Maroc, contactez  Zigzag camper. Véhicule impeccable et service parfait.

Voyager en Camping car au Maroc - Festival Gnaoua d'Essaouira

De la passion et du style : une découverte exquise

Quel plaisir de découvrir cette nouvelle adresse à Essaouira. Un endroit magique, hautement “instagramable” et surtout dégageant un amour et une passion saisissants. Salut Maroc, l’endroit à découvrir absolument lors de votre visite à Essaouira.

Beaux riads du Maroc, Festival Gnaoua d'Essaouira

Il n’y a pas que les décorations, pour le moins surprenantes, qui risque de vous charmer. Helen la propriétaire anglaise des lieux a une histoire passionnante à partager.

Beaux riads du Maroc, Festival Gnaoua d'Essaouira

Beaux riads du Maroc, Festival Gnaoua d'Essaouira

C’est en déambulant, il y a plus de 5 ans, dans les rues d’Essaouira, qu’elle “tombe” sur ce riad délabré, presque en ruines. Elle en tombe surtout amoureuse. Après les aléas de l’acquisition immobilière au Maroc.  Après des années de travail acharné. Des artisans marocains et des artistes étrangers venus de différentes parts du monde. Helen quitte sa vie de designer connue à Dubai pour enfin ouvrir son petit bijou de Riad. Elle choisi la 20ème édition du festival d’Essaouira pour le début d’une nouvelle aventure: Partager sa passion des formes et des couleurs avec ces marocains pour lesquels elle voue un amour particulier.

Beaux riads du Maroc, Festival Gnaoua d'Essaouira

Et pour nous autres, enfants du pays, c’est un petit moment d’émerveillement dont nous nous lassons pas.

Découvrez aussi mes petites habitudes à Essaouira en dehors du festival : Essaouira, une destination incontournable au Maroc

Tags from the story
, , , , ,
More from Houda Chaloun

Fethiye en Turquie: Parapente, Cité fantôme et Randonnée

Je suis partie à Fethiye en Turquie pour voir une amie américaine...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *