Le “made in Morocco” dans le sac à dos tour du monde

Porte monnaie en cuir marocain

En pensant  au contenu de mon sac à dos tour du monde, j’ai eu le temps de parcourir quelques sites marchants spécialisés et surtout beaucoup de blogs de voyage, à la recherche de ce que des voyageurs « expérimentés » préconisent comme contenu idéal. Celà va dans tous les sens, des petits gadgets d’une grande utilité aux produits  de toilette bio, en passant par le  paréo  idéal.

Ce qui est décevant par contre c’est de ne trouver nulle part des conseils sur un contenu « Marocain » du sac à dos (et non pas le sac à dos en soi ;)).

Sac à dos

 J’avais néanmoins et depuis un bon moment déjà décidé de prendre des produits à base d’huile d’Argan pour tout ce qui est entretien corporel, sans plus.  Et c’est alors que je prend un café un Meriem lors d’un passage à Casa et elle me confie son petit secret : le « Beztam » aka porte monnaie marocain.

Depuis, je trouve l’idée des produits made in Morocco dans un tour du monde plutôt sympathique,  et j’ai décidé donc de lancer un peu le brainstorming sur twitter.

Voici donc, en avant première, la liste des produits marocains à mettre dans un sac à dos. Une liste  riche et surprenante!

[message_box title=”A Noter” color=”Orange”] Il faut retenir que pour un voyage d’un an pendant lequel on prévoit de bouger très souvent, un sac à dos doit peser idéalement moins de 12Kg (2 kg étant un peu moins que le poids du sac lui-même). La règle est simple, si on veut éviter de faire du mal à son dos en particulier et à son bien être en général il faut voyager le plus léger possible.   En découle que quelques idées proposées sur twitter, quoique originales et attrayantes ont été fermement écartée. [/message_box]

Les produits Argan 

L’huile cosmétique d’Argan à utiliser comme soin du corps, démaquillant, soin et soin rajeunissant du visage (en soin de nuit seulement) et masque pour les cheveux (après longue exposition au soleil ou au sel marin, rien de mieux qu’un bon masque pendant 30 mins).

Femme marocaine travaillant les graines d'Argan - visitez le site de l'Union des Coopératives ici
Femme marocaine travaillant les graines d’Argan – visitez le site de l’Union des Coopératives ici

 

Le savon, bio et à base d’argan également, existe sous différentes formes et on peut le prendre directement chez des coopératives de femmes à Essaouira, Agadir, Marrakech ou dans des boutiques spécialisés dans les autres grandes villes marocaines.

Je compte l’utiliser aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Ça  remplacerait le, trop clamé outre Atlantique comme le truc à ne pas rater, Savon Magique Dr Bronner  ou les multitudes de marques de  shampoings solides.

Sur cette catégorie, je n’ai aucun doute que le produit marocain reste le meilleur, par son respect de la nature, par son apport au development durable, à l’indépendance financière de beaucoup de femmes marocaines et, ne l’oublions surtout pas, pour sa grande efficacité !

Le porte monnaie « beztam » marocain

Selon Meriem c’est le meilleur moyen pour gérer les petits achats. A utiliser principalement pour les pièces de monnaie, mais pas les gros billets ou cartes bancaires, ça permet un accès rapide et discret. De plus c’est un joli produit en cuir marocain avec une longévité légendaire.

Porte monnaie en cuir marocain
Porte monnaie en cuir, du Maroc

 

Je pense prendre celui que j’avais offert à mon père après mon premier voyage avec le lycée à Marrakech…il y a de très longues années 🙂

La trousse maquillage en cuir ou en daim colorés 

Un crayon Khol, un baume à lèvre et un fard à joues, c’est ce que j’utilise au quotidien et ce que je continuerais à utiliser pendant mon voyage, le tout sera très probablement rangé dans une trousse qui ressemble à celle-ci. Pour le plaisir d’avoir une très jolie trousse marocaine.

Trousse de maquillage en cuir proposée par @mahamiou
Trousse de maquillage en cuir proposée par @mahamiou

 

Le gant de Hammam (bain maure) et son acolyte le savon noir

Le gant et le savon permettraient de garder une peau propre et dynamisée. Même quand on n’a pas accès à un Hammam, ils peuvent s’avérer très agréables quand on prend une longue douche chaude.

Gant de Hammam

Gant et savon

Je ne les utilise pas trop ici, je l’avoue, mais j’ai comme une envie de les emporter pendant ce voyage.  On en reparle quand je publierais la liste finale du contenu de mon sac à dos dans quelques mois.

Sandales  en cuir

Elles sont en général légères et peuvent être très stylée.

On m’a conseillée de prendre une paire de ballerines ou de sandales qui fassent un peu femme et me sortent du  style pantalon/chaussures de rando de temps à autre.

Sur twitter on me propose plutôt des babouche marocaine.

Sandale

Mais finalement, je pense bien que je vais finir par opter pour des sandales marocaines, avec quelques couleurs très probablement. Quelque chose que je mettrais bien avec une robe, un jean ou un short.  Quelque chose de ce genre…

Sandales artisanat marocain, vues chez http://www.babouche-maroc.com
Sandales artisanat marocain, vues chez http://www.babouche-maroc.com

 

LE Paréo – « Chedd » du Sahara

Originaire du Sahara et utilisé pendant des millénaire par les touaregs, cette grande écharpe bleue reste un des produits phares dans ma check-list marocaine.

Chedd

L’écharpe multifonction est un no miss dans toutes les check-lists voyages, opter pour la version marocaine c’est choisir un produit que j’aime (une grande histoire des hommes blues derrière ce châle) et surtout un produit dont les prouesses  techniques restent imbattables : il est utile aussi bien en hiver qu’en été, protégeant des chaleurs les plus torrides comme des nuits les plus froides du Sahara.

Homme bleu - Photo prise à Merzouga en 2014
Homme bleu – Photo prise à Merzouga en 2014

L’écharpe qui accompagnera mon voyage est déjà identifiée! Un Cadeau d’un twitto qui insiste pour me la ramener tout droit du Sahara. Merci l’ami 🙂

Chedd

 

Le petit bracelet  en cuir

Un autre produit d’artisanat marocain qui peut être très tendance, mais un seul suffirait. Prévoir d’ajouter cependant des bracelets de pays visités au fur et à mesure.  Ces bracelets seront probablement les seuls souvenirs que j’achèterais pendant le voyage.

Bracelet

Barcelet 2

Et à offrir alors ?

Ces petits cadeaux à emporter, à offrir à ceux que je croiserais sur le chemin et aux nombreux couchsurfers qui vont m’héberger. Ces petites choses que j’emporte sur mon dos comme souvenir de mon pays pour les faire voyager et les donner en souvenir d’une amitié croisée en plein chemin…

Des propositions toutes aussi géniales les unes que les autres : des portes clés babouches, que Bea & Karim ont déjà essayé lors de leur tour du monde en 2009.

Cadeaux Karim

Des khmissates, des boucles d’oreilles, des bracelets en cuir,…beaucoup de belles choses, légères et délicates.

Cadeaux Maha

La plus surprenante et la plus originale des propositions de cadeaux reste cependant celle de ma sœur…des Tatouages au Henné. Elle s’occupe du stage et je n’aurais qu’à emporter du Henné. En même temps on parle ici de tatouage très “simples” 😉

Tatouages au henné recommandés par le routard ;)
Tatouages au henné recommandés par le routard 😉

J’adore l’idée et je pense que finalement mes cadeaux seront un mix entre les tatouages, les khmissates et autres contes de mon pays…

Cadeaux contes

L’utime “Objet” marocain: Le drapeau

Je compte prendre plusieurs petits drapeaux et laisser des traces marocaines un peu partout sur le chemin.

Drapeau

Pour remédier à cette grave injustice : jusqu’à 2011 il y en avait aucun au Salar de Uyuni en Bolivie, selon Meriem.

La photo aussi en témoigne: http://www.flickr.com/photos/aquiltour/6894455712/in/set-72157629363418316

Et parce que ce pays, le Maroc, malgré tout, reste mon grand amour…

Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc

 

PS: ils ont été nombreux  sur twitter à réagir à ma question “quels produits d’artisanat marocain peut on prendre dans un sac à dos tour du monde?”. Je suis désolée de ne pouvoir lister toutes les propositions. J’ai cependant beaucoup apprécié l’apport de chacun et surout les éclats de rires. Merci 🙂

Et vous ? Qu’avez-vous à me proposer d’autre ? Des produits marocains utiles à emporter dans un voyage autour du monde ? 

More from Houda Chaloun

8 conseils pour un voyage authentique sur le fleuve Amazone

Voyager sur le fleuve Amazon est une expérience unique, à ne rater...
Read More

6 Comments

  • Joli pojet 🙂 !

    Le souvenir passe par tous les sens, et la cuisine est un bon allier dans ce domaine. Si je peux me permettre, je suggérerais qqs épices typiques afin de pouvoir faire découvrir et partager la cuisine marocaine. Cumin beld, Rass alhanout, Safran hor, Mâa zhar, etc..

  • Très bonne idée 🙂 j’ai pensé prendre quelques cours de cuisine (avec ma mère of course) mais j’avais complétement zapé les épices. Une toute petite quantité de chaque serait très bien…juste pour les grandes occasions 😉
    Merci.

  • Un peu hors sujet. Je te souhaite d’abord un “tout du monde” bien reussi.J’ai vu il y a quelque temps un documentaire / projet de quelqu’un qui a suivi littéralement la ligne de “Tropic of Cancer”: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/World_map_with_tropic_of_cancer.jpg et voici un petit morceau du programme: http://youtu.be/hnyngvztzaU Il serait encore interessant d’avoir un aventurier en ta compagnie avec une camera pour documenter ton voyage.

  • – Savon noir tu peux abandonner (avec la chaleur, l’altitute, ça finira par dégouliner: trop galère
    – lkher9a est un must, surtout après un long trek sans douche et les pour décrasser les pieds.
    – Tes sandales sont magnifiques, mais je ne pense pas que tu t’en serves beaucoup, les semelles sont trop fines et les bretelles lâchent souvent au mauvais moment et pis elle ne sevent à rien quand il fait froid.
    – le pareo: If absolument que t’en emportes un avec toi, avec un usage infini, cache fesses, nappes, serviette de plage. Le problème avec le beau chech marocain (surtout le bleu) c’est que ça tâche quand ca touche l’eau 🙁
    – Mais les tatouages c’est l’idée du siècle ! Prends en autant que tu peux, ça va faire un malheur ! et en plus tu pourra de faire de la thune si t’es la déch 😀
    – et si tu prends les épices avec toi, il faut que tu sois prête à sentir l camoun tout le temps 😉

  • @Jairo, c’est bien beau tout ça, mais mon “aventure” est purement personnelle, j’ai aucune prétention à vouloir réaliser quelque chose d’exceptionnel et donc rien à documenter d’une manière aussi formelle 😉

    @Zwina (les habitudes quoi :p) sal lemjerreb latsal tbib? ok Mme on va faire tout ça, et je suis d’accord…les tatouages est l’idée du siècle, la famille peut servir des fois 🙂
    Moua7ate

  • Coucou! Je voulais te demander comment tu transporte ton argent pendant le voyage? Je veux dire, au Maroc c’est difficile d’avoir une carte de crédit internationale..J’aimerai bien connaitre tes astuces si c’est trop indiscret car moi même j’ai des difficultés de ce côté là à chaque fois que je voyage!
    Merci 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *