Patagonie, Chili - Le Trek W au parc national Torres del Paine: Récit et conseils

La Patagonie en 3 étapes: Un trek, un glacier et un road trip

La Patagonie, cette immensité de montagnes, de lacs, de glaciers, de forets et de pampa est une région incontournable pour un voyage inoubliable entre  le Chile et l’Argentine.

Il y a tellement à voir en Patagonie mais alors il faudrait plusieurs semaines si ce n’est des mois pour en faire un tour comme il se doit.

Ceci dit, je vous propose ici un petit tour en Patagonie en trois étapes et quelques uns de ses sites naturels les plus beaux.

Le trek : Le W de Torres Del Paine

Patagonie, Chili - Le Trek W au parc national Torres del Paine: Récit et conseils

 

Un des plus beaux et plus célèbres circuits de trekking en Patagonie se trouve du côté Chilien à une heure et demi de bus de la petite ville de Puerto Natales.

Puerto Natales d’ailleurs où les hordes de trekkeurs envahissent la ville du matin au soir pour y faire leurs emplettes, louer tentes et sacs de couchages et s’informer amplement pour tenter l’expérience d’un trek pas particulièrement difficile mais à la météo tellement changeante qu’il faut un minimum de planification pour profiter des 4 à 5 jours nécessaires pour au moins compléter le circuit W.

Patagonie, Chili - Le Trek W au parc national Torres del Paine: Récit et conseils

 

Pour ma part j’appréhendais un peu l’organisation de tout ça. Je suis une grande flemmarde quand il s’ agit de planifier au-delà d’une journée, et ce fut alors un petit coup de chance de croiser Miriam, une jeune allemande de 20 ans, à la sortie de la gare  en arrivant pour lui livrer ensuite mon destin pendant les 5 jours à venir et la laisser décider de tout. J’en ai profité pour en profiter 🙂

Patagonie, Chili - Le Trek W au parc national Torres del Paine: Récit et conseils

 

L’autre fameuse opportunité de trekking se trouve à  El chalten en Patagonie Argentine cette fois, avec le Fitzroy et les innombrables chemins de randonnées à suivre en une journée ou plus.

Je suis partie à El Chalten sans pouvoir y faire aucune rando.  Si vous comptez y aller, vérifiez la météo et évitez les vents qui vous projettent à un mètre en plein centre ville 🙂

Pour en savoir plus sur le W, lisez mon article récit et conseils pour organiser son trek au Torres Del Paine.

Patagonie, Chili - Le Trek W au parc national Torres del Paine: Récit et conseils

 

Le Glacier : Perito Moreno

 

Un des glaciers les plus célèbres au monde et un des rares glaciers stables ne subissant pas les ravages du réchauffement climatique. Le Perito Moreno est un passage obligé pour tous ceux qui visitent la Patagonie.

 

C’est probablement la plus importante attraction touristique de toute la région. Et malgré tous les touristes qui remplissent les passerelles permettant de voir le Glacier de différents angles, la vue est imprenable et la majesté du lieu est préservée.

 

Une expérience unique à ne surtout pas rater en Patagonie. A vrai dire, la Patagonie ne peut être visitée sans Le Perito Moreno.

 

Il y a également pour les plus téméraires l’option d’une demi journée ou une journée de trek pour pouvoir marcher sur le glacier. Il paraît que c’est une expérience fabuleuse. Je ne l’avais pas fais moi-même car je souffrais d’un méchant rhume mais surtout parce que, quelques jours auparavant, j’avais marché sur…L’Antarctique 🙂

Le road tip: La route des 7 lacs

 

Je voulais absolument faire un roadtrip sur la célèbre Ruta 40, la route australe traversant en longueur l’Argentine en continuité de la route panaméricaine, mais l’occasion ne s’ est présenté qu’en arrivant à Bariloche et c’est tant mieux.

Un groupe de 5 personnes rencontrées toutes par pur hasard, une voiture (la moins chère) louée, un plein de gasoil, quelque victuailles, et voici un roadtrip des plus agréables sur une route des plus belles en Argentine.

 

Une sorte de cercle de 400 km qui traverse d’immenses lacs et rivière,  en partant de la très jolie Bariloche et en passant par la magnifique San Martin de Los Andes, une charmante petite ville bordée par lac et montagnes et réputé pour son délicieux chocolat traditionnel.

 

En deux jours vous aurez vu tellement d’eau et de verdure que vous garderez des images gravées pour une vie…ou plusieurs. Un roadtrip c’est beaucoup de liberté.

 

On s’ arrête à souhait pour admirer le paysage, prendre des photos ou dancer dans une rivière, mais c’est surtout des amitiés qui naissent et l’occasion de se retrouver dans une ambiance Argentine  où les soirées se terminent nécessairement par un grand assado familial réunissant quelques membres intrépides de la grande famille des voyageurs assoiffés d’aventure.

 

Et vous alors? Avez-vous déjà été en Patagonie? Quels  sont vos coups de coeur?

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

Write a comment