Jericoacoara, une destination de rêve au Nordeste Brésilien

Jericoacoara est un petit paradis sur terre. Un village du bout du monde, réservé aux voyageurs téméraires qui n’ont pas peur des longues distances brésiliennes. Il faut, en effet, s’aventurer dans l’immense Nordeste Brésilien pour y arriver.

Une fois sur place c’est l’enchantement assuré. Un village aux rues ensablées, une atmosphère de temps qui s’est arrêté,d’innombrables activités et une nature enchanteresse.

Je devais m’y rendre pour deux jours chronos et j’ai fini par y passer une semaine entière. C’est dire que quitter Jericoacoara peut s’avérer une décision des plus difficiles. Voici pourquoi…

Activités à Jericoacoara: entre nature et aventure

 

La randonnée jusqu’à Pedra Furada

Une marche d’environ 2 heures au total vous emmène jusqu’à Pedra Furada, rocher symbole de Jericoacoara. Vous pouvez faire la marche seul ou avec un guide. Marcher le long du rivage en marrée basse, ou le long des dunes en marré haute, une activité revivifiante pour profiter de la brise marine et du beau soleil de Jeri.

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-5

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-9

La dune du coucher de soleil

Un coucher de soleil en plein dans l’Atlantique, ce n’est pas quelque chose de commun au Brésil, vue sa position géographique. A Jericoacoara c’est carrément célébré comme un événement majeur quotidien.

Tout le village se rend à la grande dune de la plage (duna do por de sol) pour admirer un des plus beaux couchers du soleil brésilien. Chaque jour on assiste alors au soleil faisant sa révérence sous les applaudissements.

Les vendeurs ambulants de caipirinha sont également de la fête. Ils donnent à l’événement encore plus de punch.

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-32

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-49

Tour en buggy à la découverte de Jericoacoara

Le moyen idéal pour découvrir les alentours de Jericoacoara. Des tours d’une journée vous feront découvrir les dunes, lagunes et plages de Jeri. Des sensations décoiffantes et une ambiance bien festive accompagnent ces tours.

 

Capoeira à la plage au coucher du soleil

 

Quand le soleil se couche finalement, admiré par les masses depuis la dune, la fête peut officiellement commencer.

Ce sont d’abord des spectacles de Capoeira sur la plage, aux pieds de la dune, que les visiteurs peuvent admirer. Un moment magique d’escale entre le jour et la nuit, avant que tout le monde parte se préparer pour les soirées de farniente.

Se prélasser dans les lagunes

A Jericoacoara on aime se baigner à la plage, mais on adore se prélasser dans son hamac de lagune. On sirote alors sa Caipi favorite dans l’eau, en oubliant le temps, les gens et la terre entière. Il y a un risque réel de ne plus pouvoir quitter ce paradis. Les hamacs dans l’eau et la caipirinha à consommer avec modération du coup.

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-17

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-22

Essayer le Sandbord

Quand on est dans un pays amateur de sports de plage, on fait du Sandboard! En effet, les brésiliens adorent en faire dès qu’il y a une dune à l’horizon. A Jericoacoara vous aurez donc plusieurs possibilités pour le faire. Principalement  à la dune du coucher de soleil et  pendant votre tour en buggy.

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-47

Jericoacoara un paradis du bout du monde 

 

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-27

Jericoacoara se mérite. C’est d’ailleurs son isolement qui fait sa préservation du tourisme de masse et donc en partie son charme. Il n’y a pas de route pavée jusqu’à Jericoacoara car elle est entourée de dunes.  Même si vous avez un 4×4 à disposition vous risquez bien de vous perdre en chemin.

Comment s’y rendre?

De fortaleza

Par la route: Vous pouvez choisir d’organiser votre arrivée à Jericoacoara tout seul. Un bus de Fortaleza pour Jijoca et ensuite un van 4×4 pour Jeri. C’est assez simple à organiser et ça coute dans les 70 Réais.

Transfert en mini-van: La meilleure option. A Jericoacoara même, toutes les agences et une grande partie des auberges organisent ces transferts. Vous pouvez aussi les contacter sur internet pour organiser un transfert direct de l’Aéroport. Ça coute entre 75 et 80 Réais.

De Lençois Maranhenses 

En 4×4 de Barreirihnas: Trajet de 7 heures qui coute 1000 Réais pour un groupe de 4 personnes. L’option idéale pour continuer un voyage à travers dunes et magnifiques paysages de Lençois Maranhenses jusqu’à Jericoacoara.

En bus: Ce sont 2 jours de trajet pour atteindre Jericoacoara à partir de Barreirinhas en bus. Ça coute dans les 150 réais. Le trajet se fait à travers plusieurs bourgades : Camocim, Parnaiba, Tutoia (nuit ici) et Paulino Neves. C’est aussi un peu votre seule option si vous ne trouvez pas de groupes pour le voyage en 4×4.

Où loger?

A Jericoacoara vous avez l’embarras du choix. Hostels, Posadas et luxueuses villas, tout est disponible. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Un petit tour sur booking vous suffira pour faire un choix rapide et efficace.

moroccannomad-bresil-nordeste-jericoacoara-nature-aventure-31

Le magnifique coucher de soleil de Jericoacoara en photos

This slideshow requires JavaScript.

Et plus encore du paradis Jericoacoara…

This slideshow requires JavaScript.

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

2 Comments

  • Hello Houda, ça fait des années que je rêve d’aller dans ce coin, c’est tout simplement sublime 😀

    Reply
    • Oui c’est magnifique. C’est vraiment un des rares coins où j’ai failli laisser tomber le voyage pour rester! Attention à ça alors 😉

      Reply

Write a comment