Voyager en Iran: ce qu’il faut savoir pour une expérience réussie 

L’Iran, ce pays dont on entend beaucoup parler dans les médias, nourrit des passions diverses mais reste largement méconnu.

Depuis que j’y suis, il y a un peu plus d’un mois, les questions fusent de partout. On veut savoir comment s’y rendre, à quoi on devrait s’attendre et surtout s’il faut une préparation particulière.

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

 

Je répond donc à toutes ces questions et d’autres dans cet article. Les préparatifs détaillés pour un voyage réussi en Iran.

Obtenir son Visa pour l’Iran 

L’Iran offre l’option de visa à l’arrivée pour les ressortissants de beaucoup de pays, dont le Maroc et la totalité des pays d’Union Européenne.

Si le traitement de visa standard dans les consulats iraniens est réputé pour prendre beaucoup de temps et ne pas être des plus simples, le visa à l’arrivée est par contre très facile à obtenir. Une formalité. Il est ceci dit obtenu seulement dans les aéroports des villes de Tehran, Shiraz…

Si vous comptez vous rendre en Iran par la route en traversant une frontière d’un pays adjacent il vous faudra ceci dit obtenir un visa à l’avance.

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Les démarches pour le visa à l’arrivée

1. Payer une assurance iranienne sur place à 15$. Si vous avez une assurance internationale vous pouvez également l’imprimer et la montrer aux agents. Ils ne l’acceptent pas à tous les coups ceci dit.

2. Remplir le formulaire de visa que vous remettra l’agent en charge.

3. Payer les frais de visas: 30 euros pour les marocains, 50 euros pour les européens. J’ai rencontré une française qui a du payer 75 euros à Esfahan. Ce ne sont donc pas des prix fixes et clairs mais on a une idée tout de même sur la fourchette.

Le visa délivré à l’arrivée est actuellement de 30 jours. Il n’y a pas longtemps ça ne dépassait pas les 15 jours mais la bonne nouvelle est qu’il est également facilement renouvelable dans les deux cas.

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Le renouvellement de visa une fois en Iran

Un visa de 30 ou 15 jours est renouvelable jusqu’à 2 fois. Voici la démarche pour renouveler son visa:

1. Le renouvellement est fait dans les services d’immigration dans la majorité des grandes villes. Demandez “Edareye Mouhajerat”. Je l’ai personnellement renouvelé à Yard même si c’est pas une si grande ville.

2. Munissez vous de deux photos récentes. Pour les femmes faites en avec un foulard, question d’être sure que ça passe sans aucun problème avec les autorités. Ce n’est pas obligatoire ceci dit.

3. Faites une copie de la feuille d’identité du passeport et une autre de votre visa iranien.

Prix: Le renouvellement coute l’équivalent de 10 euros qu’on vous demandera de verser dans une banque proche du service d’immigration

Temps nécessaire: Faire les photos, les copies et verser l’argent m’a pris une petite demi-heure car tout se trouvait à côté du service d’immigration, mais je vous conseille de préparer vos papiers à l’avance pour ne pas perdre de temps. L’agent m’a d’abord dit qu’il me fallait revenir le lendemain car j’étais arrivée vers la fin des heures de services, mais j’ai insisté juste en disant que le service était assez loin du centre ville et que j’apprécierais bien un renouvellement immédiat. Ils l’ont fait avec le sourire.

Comment gérer l’argent en Iran

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Les cartes internationales et cash en Iran

Les cartes de crédits internationales ne fonctionnent pas en Iran. Il vous faut donc prendre du cash  pour ce voyage. Euros ou dollars ça ne change pas grand chose. Les bureaux de change sont disponibles partout mais ceux des aéroports sont contrairement à l’habitude plus avantageux.

Le système monétaire iranien fera que vous aurez à gérer d’énormes liasses de billets. Demandez donc des billets de 1 000 000 ou 500 000 rials (équivalent de 30 et 15 euros). Les iraniens communément parlent Toumane au lieu de Rial. On enlève un 0 au billet Rial et il devient Toumane.

Budget moyen pour un voyage en Iran

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Le montant à prendre avec soi dépend de comment on voyage, car en Iran tout est possible. Du voyage très bon marché aux tours de luxe, vous en aurez pour votre budget. Pour l’exemple un voyage indépendant en budget moyen coutera dans les 400 à 500 euros par semaine. On peut évidemment faire moins cher.

Se préparer culturellement pour Iran 

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Le syndrome choc culturel en Iran peut être assez foudroyant au début si on ne connait pas un minimum l’histoire du pays.

Vous aurez à voir beaucoup de noir autour de vous (les femmes en tchador) et puis soudain un groupe de jeunes filles habillées en couleur, les cheveux à moitié couverts et le visage parfaitement maquillé. Voici donc un exemple du contraste rapidement observé en arrivant à Tehran. Un peu de culture générale sur le pays avant de vous y rendre vous préparera à comprendre son évolution actuelle et la dynamique qui y règne.

Comment s’habiller en Iran

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Il faut se couvrir pour les femmes et c’est obligatoire partout, sauf dans les auberges lorsqu’on vous informe que vous pouvez vous mettre à l’aise. Le foulard ceci dit est porté d’une manière très légère en Iran. Les iraniennes peuvent laisser voir la moitié de la chevelure et en tant que touriste vous pouvez également laisser passer suffisamment d’air frais dans votre chevelure sans choquer. Ne soyez pas intimidées par les femmes portant le tchador, il se fait qu’il y a une certaine liberté tout de même sur comment on “se couvre” en Iran.

Pour les hommes, rien de particulier à signaler sauf le port des shorts dans les mosquées et administrations. Ceci dit j’ai pas vu beaucoup d’hommes se balader en shorts non plus dans les villes, mais plutôt dans la nature.

Un minimum de culture vous fera du bien

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Vous ne pouvez imaginer la surprise et l’enchantement des iraniens lorsque vous déclarez connaitre Hafez, Khayyam ou Mawlana. Ils seront profondément honorés et ravis de le savoir et vous le rendront très bien. On n’hésitera pas à vous réciter quelques poèmes en Farsi comme un geste de dévotion. C’est que ce peuple est très cultivé et sa culture dépasse aussi ses frontières. Ils sont également très portés sur l’histoire et les arts: la musique, la peinture, et bien sur la poésie.

N’hésitez donc pas à vous documenter un peu sur la culture persane avant d’aller en Iran.

Les iraniens, simplement géniaux!

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

En tant que touriste préparez-vous à attirer les regards et les discussions. Vous serez le centre d’intérêt partout et on vous toisera avec insistance avec le grand sourire. Les plus courageux viendront vous parler, ou au minimum lanceront un hello timide. Laissez vous faire, c’est tellement agréable.

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Pensez également à essayer le couchsurfing. C’est très populaire en Iran et on reçois souvent en famille. Les iraniens sont très chaleureux, curieux et ouverts d’esprit. Préparez-vous donc à répondre à beaucoup de questions, notamment “pourquoi tu viens en Iran?” 🙂

N’abordez pas de sujets politiques ou religieux avec les iraniens sauf s’ils le font en premier. L’idée est de ne pas mettre les gens mal à l’aise avec vos questions probablement imprimées de préjugés. Laissez les faire, vous aurez très probablement de grandes surprises.

Et la sécurité en Iran alors?

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Oubliez le diable qu’on vous dépeint dans les médias. L’Iran est un des pays où on se sent le plus en sécurité. Je vous le dit en ayant visité une 40aine de pays.

Pour ceux qui ont déjà été à Cuba, les deux pays sont très semblables sur cet aspect. On peut alors se balader avec son sac ou son appareil photo sans rien craindre. On ne touchera surtout jamais aux touristes car les conséquences même pour un vol à l’arrachée peuvent être graves. Les autorités locales ne rigolent pas avec ça.

Pour les femmes voyageant seules, l’harcèlement c’est très très léger par rapport à beaucoup de pays dont certains européens. Juste ignorez le regard ou le mot un peu déplacé. Ce qui est sur est qu’on ne s’aventurera pas à suivre une femme dans la rue.

Rester connecté en Iran

Premièrement vous devez vous préparer à ajouter tous les iraniens que vous rencontrez comme contact sur Telegram. Oui, c’est bien spécifique. En Iran on se connecte pas n’importe comment…surtout que beaucoup d’applications sont bloquées dans le pays (Skype, WA, FB, twitter…et non, pas Instagram tout de même :))

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Se procurer une carte SIM locale

Je recommanderais dans ce sens d’acquérir une carte SIM locale dès votre arrivée. Trouver du Wi-Fi en Iran n’est pas du tout chose facile. Les cafés avec wifi à tous coins de rues, en Iran c’est un doux rêve!

Une carte locale vous permettra donc de programmer votre voyage sur place et de faire face aux nombreux imprévus; Appeler un hôtel pour réserver dernière minute. Trouver un plan backup quand votre bus est soudainement annulé ainsi que tous les bus vers la même destination. Ou tout simplement trouver votre chemin quand on vous appelle pour se voir dans l’heure qui suit.

Les prix des cartes dépend de l’opérateur mais ça ne dépasse pas les 10 euros avec en prime un package appels et internet.

Se connecter au reste du monde

Iran-voyage-conseils-visa-sécurité

Parce qu’on est nombreux à vivre au quotidien avec un certain attachement à Facebook, twitter et les autres. Parce qu’on n’est pas nécessairement du genre à profiter d’un voyage pour se déconnecter…Et surtout si c’est un peu votre travail comme est le cas pour moi. Il vous faut un VPN en Iran tout simplement.

Téléchargez-en au moins deux au cas où il y en a un qui fonctionnerait pas sur place. Le reste est simple…vie normale!

J’ai vu certains sur des forums parler de problèmes avec les autorités en cas d’utilisation de VPN. Rumeurs infondées. Beaucoup d’Iraniens le font. Aussi, en tant qu’étranger vous n’aurez absolument rien à craindre.

Un peu plus d’inspiration sur ce qu’il faut visiter en Iran?

Voyager en Iran : Les plus beaux sites à visiter à Shiraz

Voyager en Iran: Isfahan, la moitié du monde

Pour suivre mes voyage en presque live n’hésitez pas à suivre mon compte Instagram pour des vidéos au quotidien. 

More from Houda Chaloun

Je voyage! Et vous?

Je reviens aujourd’hui sur la question de sponsors pour mon voyage. J’avais...
Read More

24 Comments

  • Merci pour cet article vraiment instructif. Tu réponds à beaucoup de ms questions. Même si l’Iran n’est pas encore prévu ce pays me fait de l’oeil depuis l’an dernier. Ça a l’air formidable ! Bonne suite de séjour 😊

  • Merci pour cet article Houda. Je compte y aller en fin de cette année incha’allah et j’ai troop hâte 🙂

    Je te souhaite un bon séjour :))

  • Bravo
    Je suis une iranienne et je viens de lire ton article . J’si bien joui de le lire. Très exacte , attentivement , et juste. Merci de ta représantation correcte de mon pays 😉😊👍

      • Ah , c’ est vrai? Moi aussi j’ habite à Téhèran et si un jour tu rentre ici nous porrons nous rencontrer . Je serrai heureuse .😊😉

  • Super article Houda !
    Merci pour toutes ces info.
    Je compte me rendre en iran en septembre ( Tehran, esphane, shiraz)
    Au plaisir !
    Maha

  • Hello,
    I’m happy to discover your FB.
    You are specific and accurate, Thank you.
    That country is simply splendid.
    I will never forget Esfahan (Nisfa Jahan i.e. the half of the world, and its Abbassi hotel.
    That visit completely metamorphosed my perception of the people of Iran and their culture.

    • Pas si tu prends un vol direct. Il y a eu un circulairaire au Maroc interdisant le voyage sans visa même si visa à l’arrivée (le cas du cap vert est le plus fréquent). Par contre si tu fais une escale ailleurs (turquie par exemple) ça ne devrait pas poser de problème. Il y a également une ambassade d’Iran au Maroc qui délivrent les visas, check plutôt cette option.

  • Bonjour,
    Très heureux et fière de découvrir ce carnet de voyage entretenu par une compatriote
    Merci beaucoup pour ces informations, je suis entrain de préparer un séjour pour Avril 2018 inchalllah et j’ai passé beaucoup de temps en outre à la recherche des conditions d’entrer en Iran.
    Bonne continuation

  • Merci beaucoup Mademoiselle pour ce beau récit . Je partage sur mes réseaux pour faire mieux connaitre ces contrées et aussi pour faire un clin d’œil à notre cher ”Raiss” américain 😉

  • Très heureux de découvrir ce carnet de voyage entretenu par une compatriote. As tu essayé de retourner aux USA depuis ? car d’après ce que je lis, une fois partie en Iran tu peux oublier les Etats-Unis…

  • bonjour Houda et merci pour toutes ces infos! une mine d’info! un plaisir! on part en couple sac a dos pour 24 jours le 15 Novembre2017 et j’aurais une petite question a te poser! j’ai un piercing sous la lèvre(une pointe).Est ce que cela peut poser probleme? est ce toléré ou interdit? merci a toi

    • Bonjour Isabelle, je te remercie. Pour le piercing tu n’auras pas de problème. J’ai rencontré une iranienne avec un piercing (au nez). Amusez vous bien, c’est un magnifique voyage 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *