Est-ce possible de faire un tour du monde avec un passeport marocain ?

 Visa

Si vous essayez de répondre à cette question vous allez certainement passer par les 5 étapes du deuilChoc, Colère, Marchandage, Dépression et Acceptation.

Non je n’exagère vraiment pas !

La bonne chose est que ce processus finira par l’état d’acceptation, qui contrairement à ce que le mot indique pousse plutôt à l’action, et pour obtenir les visas nécessaires pour un tour du monde, il en faut de l’action, et même beaucoup de suspens.

C’est simple et compliqué à la fois, mais si vous êtes dans le lâcher prise comme je le suis en ce moment, vous vous retrouverez certainement dans le simple.

Pour simplifier encore plus, laissez moi refaire ici exactement les mêmes étapes et processus d’apprentissage que j’ai entrepris moi-même pour étudier cette question de visa…

J’ai un passeport marocain et rien d’autre, pour information!

Un pied sur chaque continent :

Pour toute question concernant les visa, on commence évidement par aller chez Omar El Hayani et lire le post le plus complet sur les visas et le passeport marocain (un post repris d’ailleurs tel quel sur Wikipedia sans mentionner la référence 🙁 ).

Omar  liste donc, par continent, les pays où le marocain n’aurait pas besoin de visa. C’est un bon début, on peut rien qu’avec cette liste mettre un pied dans chaque continent et on répond déjà à la question du post : oui c’est possible de faire le tour du monde avec un passeport Marocain. Pour l’Europe on se contentera du Kosovo… « Choc » !

Et si on est un peu plus ambitieux et qu’on veut voir plus ?

Pour tout pays qui n’est pas mentionné dans la liste de Omar, on commence par vérifier sur visaproject.com. Ce site permet d’avoir un aperçu rapide de la politique de visa en général pour chaque pay,  et ça redirige vers des sites gouvernementaux avec plus d’informations.

Un premier aperçu rapide  sur le site permet néanmoins de savoir si le pays en question demande un visa pour la nationalité marocaine. Simple; vous parcourez la liste des nationalités qui n’ont pas besoin de visa, le Maroc n’y est souvent pas…Et vous continuez, avec maintenant la certitude que le visa est nécessaire.

En plus vous être aussi certain que vous n’avez même pas droit aux quelques petites gentillesses que des pays accordent à des zones géographiques particulières même en exigeant d’eux l’obtention  d’un visa… « Colère »

Il faut alors chercher le site de l’ambassade du pays au Maroc, le parcourir, avoir une idée sur les délais, les papiers…etc et avant de commencer le « Marchandage »  vous arrêtez tout !

En général, et dans la majorité des pays à travers le monde, les visa sont octroyés pour des durées limités et qui commencent à la date de l’octroie du visa. Et c’est là qu’on se retrouve soudain devant l’impasse, celle de ne pouvoir, même si on le voulait avoir des visas valides pour les dates diverses de visite de chaque pays… « Dépression » !

Pas de panique :

A moins d’avoir besoin de visa pour le pays de première entrée, ce qui devrait être faisable, il faut plutôt prévoir de demander la majorité des visas sur la route… « Acceptation »

Oui vous m’avez bien entendu, acceptation et non panique, acceptation et non désespoir, acceptation et donc action !

Il faut collecter l’information sur tous les visas dont on a besoin, appeler les ambassades ou consulats pour voir s’il y a moyen de déroger à la règle du visa qui commence à la date d’octroi (je n’ai pas encore essayé !) et puis par la suite s’organiser en fonction de ça :

  • Avoir sur soi une copie de tous les documents dont on pourrait avoir besoin pour demander un visa, et des copies softs en cloud.
  • Prévoir des séjours un peu prolongés dans des capitales particulières pour demander les visas des pays suivants. Je prévois par exemple de demander le visa de la Colombie à Panama City et ceux du Pérou et de l’Argentine à Quito.
  • Ne pas oublier qu’il y a des pays qui délivrent des visas à l’entrée, et que c’est souvent plus un formalité et un droit d’entrée qu’un  réel visa à la Schengen par exemple.
  • Penser à vérifier si des visas en particuliers permettent d’avoir d’une pierre deux coups : un exemple, j’ai un visa US et je compte faire un stop à Miami au début du voyage, ça me permettra d’aller au Panama et au Costa Rica sans visa.
  • Et enfin, oui vous devriez demander les Gros gibiers des visas avant de quitter le pays : USA, Schengen, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, UK…ces visa peuvent être de longues durées et donc même si la date de validité commence à la date d’octroi ça peut marcher pour une durée moyenne de voyage.

 

Tout ça est bien joli et vous avez l’impression que je rêvasse ?

Oui certainement et c’est tant mieux 🙂

J’ai aussi lu beaucoup de blogs de voyageurs, des américains, australiens, français et autres nationalités. Ceux là peuvent aussi galérer pour les visas même avec leurs passeports très bling-bling, il se fait seulement que la majorité arrive à s’en sortir avec les règles plus hauts…

Et toi, oui toi,  celui au passeport vert, écrit de droite à gauche, à l’envers…ce passeport qui te fera certainement passer par les cinq étapes du deuil….oui toi le marocain, tu le peux aussi!

Tu peux programmer sereinement tes visas, pour obtenir ce qu’il faut au départ et le reste sur la route…tu obtiendras tes visas et feras ton tour du monde!

More from Houda Chaloun

Ayahuasca, témoignage sur une première expérience

Je voudrais apporter ici un témoignage personnel mon expérience de l’Ayahuasca au...
Read More

5 Comments

  • Bonjour,

    Ton post me fait plaisir et bravo ppur ce projet. J’avais un peu abandonné le projet (visas, voyager avec un chien, mais aussi comment s’organiser par rapport au boulot,maison, etc) et la tu me donnes du courage!
    Comment comptes-tu te déplacer:billet tour du monde? Il y’a des formules super interessantes 😉
    En tout cas, bon voyage et keep us posted

    Salima Amira

  • Bonjour Salima, désolée pour ce retard, j’avais pas vu le commentaire (le premier sur ce blog ;)).
    Je ne compte pas prendre un billet tour du monde mais prendre mes billets au fur et à mesure. Même si ça va revenir un peu plus cher, ça me permettra de me sentir libre de changer de plans durant l’année…c’est plus sécurisant pour moi que d’avoir un plan bien ficelé 😉
    Pour l’organisation visa, boulot, maison, et chien…je pense que ce sont juste des barrières que tu t’impose toute seule. Il faut les dépasser mentalement et tout se mettra en place tout seul 🙂
    A bientôt.

  • Bonjour Houda
    Je vous remercie pour ce post qui reprend exactement la frustration d’avoir un passeport vert.. quand je vivais en France pour mes études je me sentais frustrée à ne pas pouvoir aller passer le nouvel an avec mes copines françaises à Londre, ou encore de passer les vacances avec mon amoureux en Australie, en vous lisant ça donne envie de se dépasser effectivement !!

    Tenez nous au courant, ça va nous motiver nous les marocains qui souhaitent faire un tour du monde 🙂

  • salam , daba ana 3araf bila kosovo est sans visa pour les marocain , kifach yamkan li namchi espagne bi chi tari9a akhra apartir de kosovo ,
    please chera7 li
    merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *