Economiser de l’argent pour voyager longtemps: Conseils et astuces

Economiser de l’argent est un obstacle à vos rêves de voyage? Vous rêvez de faire un long voyage de plusieurs semaines, de longs mois, voire d’un an ou plus? Votre compte bancaire est tellement vide que vous désespérez à chaque fois? C’est article est pour vous.

Avant d’entamer mon voyage tour du monde en un an, qui s’est transformé en un voyage en continu depuis plus de deux ans maintenant, je n’avais pas le sou sur mon compte bancaire.

Et pourtant, en l’espace de 9 mois, j’avais réussi à économiser  suffisamment d’argent pour pouvoir voyager longtemps.  Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous certaines de mes astuces.

1. D’abord un peu de méthodologie

 

moroccannomad-economiser-voyage-conseils-3

Pour voyager longtemps et pour pas cher, le rapport à l’argent doit fondamentalement changer. On n’achète plus nécessairement tout ce dont on a envie mais bien ce dont on a besoin. On garde les envies surtout pour les expériences de voyage.

Ce changement du rapport à l’argent commence bien avant le voyage. C’est d’abord determiner comment on veut voyager, et donc de combien a-t-on réellement besoin. Ensuite on doit quelque part rompre certains liens avec la société de consommation. Cela revient à dépenser intelligent et utile avec un objectif de budget déterminé. Economiser de l’argent devient alors une conséquence simple d’un nouveau mode de vie.

Le budget de voyage, comment l’établit-on?

Il a y quelques aventuriers qui relèvent le défit de partir dans un long voyage sans le sou, mais ce sont bien des aventuriers à mon avis. Pour le voyageur moyen il faut tout de même commencer avec un certain budget. Ce dernier n’est pas fixe mais dépend d’où on part et où on va. Il dépend surtout de comment on voyage.

Lire mon article “Comment fais-tu pour voyager? pour avoir une idée sur comment certains voyageurs marocains établissent et gèrent leurs budgets de voyage. Et surtout comment certains arrivent à économiser sur une durée moyenne pour voyager longtemps.

Réaliser son objectif de budget: une question de bon sens

Un budget n’est pas une science infuse, c’est surtout une question de bon sens. Vous avez besoin d’économiser un montant X sur une durée Y, vous allez devoir jouer sur les paramètres de votre niveau de vie actuelle.

Ne laissez surtout pas le budget X et la durée Y au hasard. Déterminez les à l’avance et listez toutes vos dépenses pour savoir où est ce que vous pouvez économiser et jusqu’à quel seuil.

Si vous faites des simulation où vous touchez les seuils d’économie sans arriver à atteindre la combination Budget X/ Durée Y, seulement là vous modifiez un des deux paramètres.

Il faut prendre la chose au sérieux ceci dit. Si on se dit “je partirais quand j’aurais réussi à avoir de l’argent” vous risquez de ne jamais partir.

2. Des astuces clés pour économiser sur vos dépenses d’une manière efficace

 

moroccannomad-economiser-voyage-conseils-1

 

Le budget initial donc, pour l’avoir, pas de secret, faire des économies sur les dépenses de tous les jours. On n’a, ceci dit, pas nécessairement besoin de diminuer sa qualité de vie mais juste de changer ses habitudes.

1. Les vêtements

Vendre ce dont on n’a pas besoin: trop de vêtements, sacs et chaussures dans vos placards? Organisez des vides placards entre amis. En fouillant un peu vous trouverez également pas mal de choses à donner. Donnez les à des associations ou à des écoles. Dans ce cas vous n’allez pas recevoir d’argent comptant mais vous allez recevoir 😉

D’ailleurs un placard moins fourni assure une meilleure qualité de vie en général et non pas le contraire. On passera moins de temps à choisir quoi mettre et plus donc à vivre.

2. La voiture

A-t-on vraiment besoin d’une voiture, surtout pendant la préparation d’un voyage?

Essayer de revendre la votre au plus tôt. Cela vous permettra d’économiser vous sur le gasoil, les frais de maintenance, les assurances, etc.

Vos frais de déplacement en transports publics seront toujours moins conséquents que les frais de voiture.

3. Le logement

Avez-vous réellement besoin de tout l’espace que vous occupez actuellement? Déménager pour un espace plus petit et moins cher. Se mettre en collocation ou encore sous-louer une chambre chez soi en Airbnb par exemple. Ce sont là quelques moyens pour bien économiser sur une dépense importante.

Si vous êtes propriétaire n’hésitez pas à faire les bons calculs. Sous-louer votre appartement et déménager ailleurs, ne serait-il pas plus rentable?

4. Les restaurants et cafés

Vous aimez les soirées entre copains dans un restaurant? Ramenez le restaurant chez-vous.

On est bien d’accord ce sont les copains qui comptent et non pas le lieu. Instaurez pendant votre préparation de voyage une nouvelle pratique. On se fait des soirées de folie mais plutôt chez soi.

Cela réduira considérablement vos dépenses sans vous priver du plaisir des rencontres entre amis. Economiser avec plaisir, oui c’est possible.

5. Apprendre à cuisiner

Se faire tout simplement des repas chez soi au lien de commander. C’est un moyen d’économiser mais surtout de se faire réellement plaisir.  On commence à savoir du moins l’origine de ce qu’on a dans son assiette. Vous pouvez également vous amuser à voyager à travers votre propre cuisine. Essayez donc de cuisiner un plat d’un autre pays par exemple, ou tout simplement d’en inventer. Faites de la cuisine un jeu et potentiellement un loisir à partager avec vos amis.

Et puis le café du matin? Au lieu de le prendre dans un café, achetez votre journal la veille au soir et prenez votre temps pour le déguster le matin chez vous. Instaurez ce petit moment de plaisir matinal avant de commencer votre journée à courir dans tous les sens.

6. Des courses intelligentes

Comparer les prix, acheter en grosses quantités et surtout changer sa manière de consommer.  Voici un peu la meilleure pratique pour économiser sur ses courses.

Privilégier les produits naturels au lieu des conserves et congelés vous permet également de manger plus sainement tout en gardant vos sous.

7. Trouver un emploi additionnel

Pour les étudiants surtout, trouvez une autre activité le weekend par exemple. Beaucoup d’étudiants arrivent à faire un an off ou au moins plusieurs mois de voyage sur leurs seules économies. On ne demande pas à maman et papa de financer un voyage mais on cherche plutôt de petits boulots à mi-temps, pendant les week-ends, ou en vacances scolaires.

Pour ceux qui ont déjà un premier job, il n’est pas exclu d’en trouver un deuxième. Fabriquer des bijoux, faire du recyclage, du babysitting, écrire des articles,…les idées sont infinies.

Tiens, si vous avez une voiture dont vous ne pouvez vous séparer, pensez à l’utiliser pour un service de taxi à la Careem ou Uber par exemple.

8. Privilégier les activités gratuites

Expositions, randonnées, etc…Si vous en trouvez pas qui vous conviennent créez les. Proposez une journée à la plage avec des activités sportives entre copains, ou une randonnée de deux jours dans un coin de votre propre région.

Pensez à l’échange pour les divertissements. Rejoindre un club de lecture ou de cinema pour échanger vos livres, vos DVDs, etc,… vous fera économiser sur la durée tout en créant un cadre d’échange enrichissant.

Pensez également à faire du sport en grand air. Parce que les frais des clubs de gyms peuvent être tout simplement évités. On privilégie donc des activités sportives en groupe ou seul(e) à la plage ou à la forêt, ou carrément en faisant le tour de son quartier au pas de course.

9. Optimiser les services et adopter des gestes écologiques

Avez-vous besoin réellement d’un forfait téléphone ou internet aussi important? Commencez à penser besoins encore une fois et changez les modalités de vos services internet et téléphone. Ne souscrivez qu’aux services dont vous avez réellement besoin.

Aussi, l’écologie est à la fois bonne pour la terre et pour son porte monnaie. Une douche au lieu d’un bain. Des ampoules écologiques pour réduire votre consommation d’électricité. Des fruits et légumes frais au lieu de la salade de fruits industrielle. Arrêter d’utiliser la machine à laver pour 3 t-shirts. Que des gestes économiques qui feront du bien à tout le monde à commencer par votre compte bancaire.

10. Crowdfunding et sponsors

C’est une manière d’économiser à l’avance sur les frais de son prochain voyage. Pour les sponsors c’est évident qu’il faut un projet de voyage à faire financer. Si vous partez pour votre plaisir propre ou dans un cadre plus libre, ce n’est peut être pas pour vous.

Le crowdfunding peut également être une option de financement du voyage ou d’une partie du voyage. Je l’ai tenté, pour ma part, pour partir en Antarctique et c’était une réussite. Et même alors qu’on m’avait bien dit qu’il faut également un projet rationnel pour crowdfunding, je l’ai tenté dans une démarche un peu différente. Et je suis bien partie en Antarctique 🙂

3. Economiser pour voyager en continuant à voyager

 

moroccannomad-economiser-voyage-conseils-4

Continuer à voyager est un moyen pour vous motiver à économiser pour le voyage au long cours. La durée pour économiser un certain montant peut être longue et vous aurez besoin de garder le cap. Voyagez donc tout de suite pour pouvoir voyager plus tard 😉

Voyager autrement

En préparation d’un voyage au long cours, surtout si cette préparation s’étale sur une longue période, on a aussi envie de continuer à voyager. On peut le faire autrement du coup tout en continuant à économiser pour son grand voyage. Voyager dans son propre pays ou sa ville. Redécouvrir des endroits proches et familiers, avec un nouveau regard, peut être très gratifiant.

On peut également faire de l’échange de services à côté de chez soi. Un weekend en campagne à faire du volontariat dans une ferme organique, est  enrichissant et dépaysant à la dois.

Pensez aussi à d’autres moyens de voyage que vous n’avez jamais tenté mais qui seront presque une préparation aux aventures à venir. Faites de l’auto-stop chez vous  😉

Pour plus d’informations sur le volontariat: “Volontariat international: choisir et réussir son expérience”

Besoin d’une escapade à l’étranger pendant les longs mois de préparation?

Le low cost et la flexibilité sont vos alliés pour continuer à économiser de l’argent en voyageant. Programmez votre escapades bien à l’avance en ayant un oeil sur les offres des compagnies low cost. Partez surtout en mode voyage long terme, c’est à dire choisissez une destination et découvrez là lentement.

Essayez les auberges de jeunesse ou le couchsurfing même si vous n’êtes pas un grand adepte. Privilégiez encore une fois les activités gratuites pendant vos escapades: musées gratuits, free walking tours, expositions, randonnées indépendantes, etc..

Et vous alors? Des astuces et bons plans pour économiser en vue d’un long voyage? N’hésitez pas à les partager en commentaires.  

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

3 Comments

  • Yeah supeebe article qui motive à economiser et non pas que pour le voyage !! L’ensemble des conseils peuvent servir pour plusieurs projets de vie. J’aime le fait de pouvoir se remettre en question quant à notre rapport avec l’argent !!!

    Reply
    • N’est ce pas? 😀 tiens on peut même faire un challenge de saving! 😉

      Reply
  • Ma solution pour me payer mon premier billet d’avion en 2008 pour Bali ? Mettre deux euros chaque jour dans une tirelire. Au bout d’un an, cela me faisait 730 €… de quoi me payer mon billet ! Ensuite, sur place, je dépensais environ 20/25 € par jour pour mon hébergement et mes repas. J’ai calculé que cela ne faisait pas plus cher qu’en France où je devais de toute façon m’acheter à manger (ou aller au resto avec les copines) et que pendant ce temps je faisais d’autres économies comme ne pas aller au cinéma ou m’acheter des fringues… moins consommer d’eau, d’électricité, de téléphone, d’essence…
    C’est devenu un réflexe et une logique pour moi. Quand je dois dépenser 25 € en France pour une soirée resto+ciné, je me dis que cela me fait une nuit à Bali ou ailleurs ! Et maintenant, depuis deux ans, je suis en retraite, j’ai vendu mon petit appartement, me suis séparée de beaucoup de choses devenues inutiles, ai confié mon chat à un copain et suis partie faire un grand voyage dans le monde depuis bientôt un an. J’ai pris la clé des champs et ne regrette rien ! A lire sur http://www.heleneetlacledeschamps.fr

    Reply

Write a comment