10 conseils clés pour réussir votre voyage au Brésil

Le Brésil est un vaste et surprenant pays qui pourrait vous prendre de court si vous n’y êtes pas vraiment préparé. Après plusieurs mois passés à voyager et à vivre au Brésil, je partage avec vous ici mes conseils clés pour un voyage réussi dans ce beau pays encore très peu visité.

Le Brésil est un vaste et surprenant pays qui pourrait vous prendre de court si vous n’y êtes pas vraiment préparé. Pour vous aider à préparer votre voyage au Brésil, je partage avec vous ici mes conseils clés.

Un retour d’expérience de plusieurs mois à voyager et à vivre au Brésil, pour réussir votre voyage dans ce beau pays encore très peu visité.

J’ai essayé ici de répondre aux questions les plus importantes que se posent tous ceux qui pensent explorer le pays. J’y ajoute également des situations auxquelles on ne pense que lorsqu’on est réellement passé par l’expérience d’un long voyage au Brésil.

Règles de sécurité lors de votre voyage Brésil

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget
Amazonie

1. Libérez-vous des préjugés

Le plus grand danger auquel vous ferez face en voyage au Brésil est dans votre propre tête. Si vous vous laissez aller à l’emprise de la paranoïa – créée majoritairement par les médias et autres histoires circulant sur le net – il vaudrait mieux ne pas partir.

Le Brésil comme chaque autre pays du monde, comme votre propre rue, peut être dangereux, très dangereux même. Libre à vous de choisir, et de créer surtout, l’expérience que vous voulez vivre.

En vous délestant de vos propres peurs, vous vous assurez déjà une protection inestimable.

2. Soyez naturels

En voyage au Brésil la clé en terme de sécurité est d’être en confiance.  Marcher avec des pas certains même lorsque vous êtes perdus est primordial. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide pour trouver votre chemin ou pour vous assurer que vous n’êtes pas  dans un endroit réputé dangereux pour les locaux eux-mêmes.

Aucun mystère, au Brésil faites comme les brésiliens. Le cas échéant, demandez leur comment ils font.  N’oubliez surtout pas pas qu’ils vivent naturellement dans cet environnement et qu’ils y vivent bien. Rappelez-vous en quand par excès de zèle ils essayent de vous protéger de tout et de rien.

Ecoutez attentivement les conseils des autres et ensuite jugez la situation selon vos propres désires. Décidez de votre démarche personnelle en écoutant votre propre intuition  (celle déjà libérée de la paranoïa s’entend ;))

3. Restez modestes

Un appareil photo couteux autour du cou ou une montre qui brille au poignet, dans un pays au taux de criminalité des plus élevés au monde, est un appel clair au vol. La disparité sociale et la pauvreté sont criardes dans une population de plus de 300 millions. En voyage au Brésil, ne tentez surtout pas le diable.

Les colombiens ont un adage très pertinent dans ce sens. “Ne montre pas la papaye si tu ne veux pas de mouches dessus”. Soyez donc modeste. Gardez votre gros appareil pour vos randonnées, vos montres pour vos soirées privées et vos téléphones dans vos poches.

Encore une fois faites comme les brésiliens. Admirez comment ils partent légers à la plage à Rio de Janeiro par exemple. Ils sont souvent en maillot et sandales, serviette sur les épaules. C’est un extrême, mais les vols à l’arrachée sont légion même dans la très huppée plage de Ipanema.

Inspirez vous des locaux pour trouver votre propre système, mais n’attirez surtout pas les mouches avec vos papayes.

4. La nuit, prenez un taxi

Quelque soit la ville où que vous visitez pendant votre voyage au Brésil  prenez systématiquement un taxi la nuit. Il ne sert à rien de vouloir faire une économie de quelques euros en rentrant chez vous la nuit. Une économie qui causerait au mieux beaucoup de stress et au pire quelque grave incident.

Ceci est valable même lorsque votre hôtel est à 2 rues de votre restaurant. C’est surtout valable dans ce cas. A moins que les rues soient illuminées et regorgent de monde, ne prenez pas de risques. C’est souvent dans ce genre de cas que le danger réside. Pensez que les gangs de jeunes, spécialisés dans les traquenards, savent vraiment comment s’y prendre. Ne soyez pas parano mais restez vigilant et payez un taxi.

Il y a au Brésil plusieurs applications qui permettent d’appeler n’importe où des taxis sécurisés. Cela vous évitera de monter dans la première voiture qui ressemble à un taxi. Utilisez-les et profitez de votre séjour en déboursant beaucoup moins qu’un sac à main arraché dans une rue déserte.

Un bon budget pour un voyage au Brésil?

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget
Jericoacoara

5. Déterminez votre budget à l’avance

J’ai voyagé pendant plusieurs mois au Brésil avec une moyenne de 36$/jour, y compris le transport, quelques billets d’avion, des randonnées et des tours.

Connaitre son budget et comment le gérer est un primordial pour bien profiter d’un quelconque voyage mais encore plus important quand on est dans un grand pays où les distances sont énormes.

Selon votre budget vous déterminerez si vous logerez dans des hostels (soit dit en passant excellents au Brésil en comparaison avec beaucoup d’autres pays du continent, car relativement nouveaux) ou des hôtels ou du airbnb.

Votre budget bien étudié vous donnera également une idée sur votre manière de vous restaurer; dans les restaurants en mode occidental plutôt chers ou dans les étals, marchés ou carrément comme le font la majorité des brésiliens dans les restaurants brésiliens à la pesée; on remplit son plat dans un buffet diversifié de cuisine locale et on pèse. Cela revient nettement moins cher que dans un restaurant avec service et n’est clairement pas moindre en qualité.

Si j’ai un conseil pour un voyageur au Brésil, ça serait de mettre la grande partie de votre budget sur les activités et les transports. J’en parle plus en détails plus bas.

Lisez également mon article sur mon budget d’un an de backpacking en Amérique Latine.

6. En voyage au Brésil, n’hésitez pas à négocier

Au Brésil, comme un peu partout en Amérique du sud, tout est négociable, sauf peut être les tickets de bus achetés dans les agences. Alors n’hésitez pas à négocier le prix de votre logement, celui du taxi sans taximètre, du restaurant et de la caipirinia sur la plage.

Le faire avec humour et bienveillance est primordial aussi. Ne créez pas d’embrouilles parce que vous pensez qu’on vous arnaque. Les brésiliens sont très conciliants et cela ne sert à rien de forcer la dose quand ça ne passe pas au premier coup d’essai. Négociez donc d’une manière intelligente et quand le prix ne vous convient pas, passez votre chemin en restant zen, d’autres opportunités se présenteront.

7. Privilégiez le surplace

A vouloir trop en faire, tout planifier en avance, on est souvent lésé. Planifiez vos tours et vos randonnées sur place et non sur internet, sauf si vous avez déjà une recommandation.

Les hostels à Manaus par exemple vous proposeront des tours en Amazonie sur place, vous pouvez alors négocier, personnaliser votre séjour et demander les avis d’autres voyageurs.

Lorsque vous prévoyez une randonnée à Chappada Diamantina faites le tour des agences du village ou partez directement à l’association des guides, rencontrez votre guide, parlez du trajet (insistez sur le Castillo pour avoir la meilleure vue, hein! ) et des détails du transport et logement avant de vous engager.
Ce sont là quelques exemples pratiques, mais l’idée générale est de réduire vos dépenses en favorisant également l’économie locale. Les agences ne payent presque jamais suffisamment ceux qui s’occupent de vous lors de vos tours et randonnées et cela crée souvent des frustrations. En ayant un accès direct à celui qui livre le service final vous êtes clairement dans une démarche win-win.

Voyager au Brésil, une question de distances

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget
Lençóis Maranhenses

6. Voyez grand

Parce que vous n’avez pas le choix. Si vous voulez découvrir la richesse du pays il ne faut pas avoir peur de son immensité. Le Brésil est le 5ème plus grand pays du monde et occupe le tiers de l’Amérique du Sud. Il faut donc voir grand et prévoir le temps nécessaire si vous voulez le visiter hors spots touristiques célèbres. Un voyage de 10 jours au Brésil c’est passer du temps dans l’état de Rio de Janeiro  et éventuellement un tour à Salvador de Bahia. N’essayez pas mieux, car vous risquez plus la frustration qu’autre chose.

Quand vous avez plus de temps (3 semaines minimum) Il faut savoir négocier son parcours, sans pour autant perdre des journées entières dans les transports. Comment?  Rdv au point suivant.

7. En voyage au Brésil, voler revient moins cher

Lorsqu’on vit dans des pays relativement petits, on ne prend pas souvent l’avion pour se rendre d’une grande ville à sa grande autre voisine. Au Brésil, comme dans tout autre grand pays c’est bien différent. On a intérêt à privilégier les vols si on veut éviter 24 heures de bus entre Salvador et Rio de Janeiro. Des villes qui ne paraissent pas très si éloignées sur une carte (à moins que vous faites attention à l’échelle utilisée ;)).

Ceci dit, les vols au Brésil ne sont pas forcément plus chers que les bus. Au contraire, prévus un peu à l’avance ou achetés dernière minute avec un peu de flexibilité de votre part, ils peuvent être beaucoup moins chers qu’un bus. Un exemple vécu: alors que je devais me rendre de Recife à Salvador pour un vol le lendemain, je découvre que le billet d’avion coute le tiers de celui du bus. Je l’achète donc et passe une journée à me prélasser sur la plage de Récife, au lieu de passer 12 heures à dormir dans un bus.

Mon astuce personnelle, parce que je n’aime pas tout planifier, est d’acheter des tickets pour les plus grands trajets. Je veille à me donner suffisamment de temps – et donc de liberté pour vadrouiller – dans un état avant de prendre l’avion pour le suivant.

En gros, gardez en tête que vous voyagez dans un tiers de continent. Prévoyez vos déplacements majeurs à l’avance.

Qu’est ce que le Brésil sans les brésiliens 

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget
Chapada Diamantina

8. Souriez, on vous le rendra bien

Peuple joyeux et festif, les brésiliens vous rendront le sourire même quand vous le perdez. Ils sont curieux et chaleureux à la fois.  En d’autres termes: assouvissez leur curiosité et ils vous le rendront bien. N’hésitez surtout pas à engager la discussion. Et même si vous ne parlez pas portugais, souriez, gesticulez, soyez vivants. Vous vous ouvrirez par un simple sourire des portes fermées et des chemins invisibles.

9. Faites confiance

La confiance, on le sait, se mérite, mais si vous n’essayez pas vous ne saurez jamais si la personne en face de vous mériterait votre confiance ou pas.

Soyez donc émotionnellement intelligents et étudiez les réactions de l’autres. Essayez d’être  complètement ouvert à voir au-delà de vos préjugés.

J’ai eu des expériences magnifiques en faisant confiance à des gens rencontrés dans un port en Amazonie à 3 heures du matin. J’ai fais confiance à des étrangers dans un village d’escale, en plein milieu de la nuit, en débarquant d’un bus arrivé en retard. C’était toujours une expérience enrichissante.

Aux personnes qui vous approchent pour vous aider ou vous proposer une soirée, ne commencez pas par dire “non merci”. Dites oui d’abord. Discutez, écoutez et ouvrez votre coeur.  Ça vous permettra de détecter, votre intuition aidant, si la personne en face mériterait votre confiance ou pas.

Le Brésil, un pays hors sentiers battus

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget
Jericoacoara

10. Réussir votre voyage au brésil c’est laisser le “différent” vous tenter

Laissez vous faire. Sortez de votre zone de confort. Partez dans des endroits en dehors des sentiers battus. Voici tout ce que vous devriez réellement faire pour avoir un voyage réussi au Brésil.

Le Brésil n’est pas vraiment un pays touristique (à l’exception de Rio de Janeiro). 6 millions de touristes par an, c’est très très peu pour un pays aussi diverse et aussi grand. En comparaison, la France en reçoit 83 millions, l’Espagne 65 et le Maroc 10.

Il y a donc tout à découvrir au Brésil; La nature comme la culture comme les différentes musiques.  Samba en Amazonie? vous rigolez? on ne jure que par le Faro!  Votre  expérience de voyage au Brésil ne sera pas altérée par une industrie établie du tourisme.

Laissez-vous donc emporter par les surprises et les richesses du Brésil, il ne laissera pas de vous impressionner à chaque tournant.

Et vous? Avez-vous déjà voyagé au Brésil? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget

Voyage au Brésil : Conseils, Sécurité, Budget

Besoin d’inspiration pour votre voyage au Brésil? Suivez le guide!

Mes 10 incontournables du Brésil

Jericoacoara, une destination de rêve au Nordeste Brésilien

Chapada Diamantina, le plus beau trek du Brésil 

7 Activités À Faire À Rio De Janeiro

8 conseils pour un voyage authentique sur le fleuve Amazone

 

 

More from Houda Chaloun

Est-ce possible de faire un tour du monde avec un passeport marocain ?

  Si vous essayez de répondre à cette question vous allez certainement...
Read More

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *