Comment être en sécurité pendant son voyage?

Omar El Hyani, est un amoureux du voyage . Il a déjà visité 35 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine, le plus souvent en mode backpacker.

Omar a bien voulu participer à enrichir ce blog  avec ses conseils sur la sécurité en voyage. Des conseils que je compte, me concernant, adopter sans hésitation 🙂

Bonne lecture. 

Security1

 

 L’obsession de tout voyageur (backpacker surtout) est d’avoir des soucis de sécurité pendant son périple : vol, agression…

Sachez que si parfois, vous ne pouvez pas éviter l’inévitable, il y a des précautions d’usage à avoir quand on voyage (seul ou avec un groupe).

Identifiez les biens les plus précieux pour vous

Evitez de voyager avec tout ce qui est précieux (bijoux, montres…). Ils ne vous serviront probablement à rien pendant votre périple.

Hormis votre matériel électronique personnel (téléphone portable, appareil photo…), les biens les plus précieux pour vous pendant votre voyage sont votre passeport, et votre argent.

Si vous vous perdez l’un d’eux, votre voyage risque d’être sérieusement gâché. Tout le reste peut être racheté sur place.

Si vous perdez votre passeport, sachez que les démarches administratives pour en refaire un sur place peuvent être extrêmement compliquées (surtout s’il est marocain). Encore faut-il qu’il y ait un consulat ou une ambassade sur place.

Si vous perdez votre argent, la seule alternative est de vous faire envoyer de l’argent d’un ami (ou de la famille) qui vit à l’étranger via un service de transfert d’argent rapide. Envoyer de l’argent à partir du Maroc peut être extrêmement compliqué à cause des restrictions de change.

Avant de voyager, demandez à votre banque une carte bancaire avec une dotation en devise. C’est souvent un moyen plus sûr et plus pratique.

Pensez à avoir une pochette ou une ceinture dissimulée sous vos vêtements (donc difficiles d’accès pour les pickpockets) où vous mettez votre argent et votre passeport.

Le soir quand vous dormez, mettez-les sous votre oreiller, ou dans le coffre fort de la chambre (au cas où votre chambre ou dortoir est cambriolé).

Evitez de sortir seul le soir

 Sortir tout seul le soir peut-être le meilleur moyen de se faire agresser, quelque soit votre destination (et le prétendu niveau de sécurité que l’on vous a vendu). Les malfrats existent partout, et savent repérer les personnes voyageant seules.

Si vous êtes adepte d’alcool, évitez de (trop) boire quand vous êtes seul. C’est le meilleur de se faire dépouiller à la sortie.

Dans certaines destinations (d’Afrique subsaharienne surtout) évitez dans tous les cas de sortir le soir. Les rues sont souvent sombres ou mal (voire pas du tout) éclairées. Les taximen peuvent également être dangereux. Préférez un transport affrété par votre hôtel dans ces cas là.

Mettez un cadenas à votre bagage

Que ce soit un sac à dos ou une valise, utilisez systématiquement un cadenas. Certes, il n’empêchera pas un vol, mais il peut aider à dissuader d’éventuels voleurs. Une valise avec un cadenas prendre plus de temps à être forcée qu’une valise sans aucune protection.

Scannez tous vos papiers importants

Avant votre départ, pensez à scanner tous vos papiers importants (passeports, visas, attestations d’assurance…) et envoyez les à votre propre email. Vous pourrez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou cybercafé en cas de soucis.

Préférez des auberges avec lockers ou des hôtels avec coffre-fort

 C’est souvent mentionné dans le descriptif des chambres d’hôtels ou auberges.

Dans une auberge, un locker vous permettra d’y mettre votre sac à dos en toute sécurité, surtout si vous êtes 20 dans un dortoir. Pensez à emmener un cadenas avec vous.

Dans les hôtels, le coffre-fort de votre chambre vous servira pour votre matériel électronique léger, ou si vous voulez y laisser tous vos papiers et argent avant d’aller à la plage par exemple.

Si vous dormez dans une tente, l’idéal serait de la fermer de l’intérieur avec un cadenas (s’il s’agit d’une fermeture éclair bien sûr). On ne sait jamais qui peut vous rendre visite le soir 🙂

Le but de cet article n’est absolument pas de vous faire paniquer, mais uniquement de prendre un minimum de précautions qui vous permettront d’être en sécurité pendant votre voyage, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Dans la majorité des cas, votre voyage se passera dans de très bonnes conditions et vous en garderez un très bon souvenir 🙂

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas alors à visiter le blog de Omar et de vous faire inspirer par ses photos et récits de voyages.  Et si vous aussi avez d’autres conseils…vous savez tout: commentaires 🙂

More from Houda Chaloun

Princess Fiona of Ometepe

  “This trip to Ometepe wouldn’t have been that nice without you” “I...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *