Chapada Diamantina, le plus beau trek du Brésil 

Chapada Diamantina est un des plus beaux parcours de randonnée en Amérique du Sud. Ses paysages à couper le souffle et sa végétation luxuriante en font un incontournable du Brésil.

Le Parc National de Chapada Dimantina se trouve à l’état de Bahia dans le Nordeste Brésilien. Il était, historiquement, exploité pour les mines de diamant, d’où son nom. Hélas, vous ne risquez pas de tomber sur des diamants en parcourant le pac. En revanche, à Chaparda Dimantina, vous aurez l’énorme plaisir d’admirer les géants Chapas. Ces magnifiques montagnes, en forme de plaques, parsèment la vallée et lui donnent des airs de canyons verdoyants.

Chapada Diamantina est un concentré de paysages sublimes.  A ses énormes canyons, s’ajoutent des rivières d’eau brunâtre, quelques 300 cascades, des prairies de haute altitude et d’innombrables grottes. Un trek à pieds dans le parc offre dépaysement et changement total de paysages en quelques kilomètres parcourus.

moroccannomad-bresil-chapadadiamantina-trek-9

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-12-of-38

Lençois, le point d’entrée de Chapada Diamantina

Lençóis de Chapada Diamantina est l’une des villes les plus importantes de la région. Et c’est bien à partir de cette ville, bien charmante, que se font la majorité des treks.

Comment s’y rendre?

On peut se rendre à Lençois soit par bus soit par avion, au départ de Salvador de Bahia. En bus ce sont 6 à 7 heures de trajet, avec 4 départs par jour.

En revanche, les vols à destination de Lençois, sont beaucoup plus rares. Azul est la seule compagnie locale qui assure des vols pour Lençois. Deux vols par semaine dimanche et jeudi, mais bien trop chers.

Où loger?

A Lençois les choix de logements ne manquent pas. Entre les hostels, les posadas moyennes et les luxueuses guesthouses vous aurez l’embarras du choix.  Les prix dans la ville sont, en revanche, relativement plus élevés qu’ailleurs, vue sa particularité. Lençois est une destination prisée autant par les touristes brésiliens que par les étrangers.

J’ai logé à l’auberge Albergue Chapada Hostel  et je recommande l’endroit. Propre, calme et offrant un petit déjeuner de rois. Ils ont gardé mon sac pendant le trek et m’ont permis de prendre une douche à mon retour avant de prendre mon bus pour Salvador.

Pour ceux qui préfèrent les guesthouses, j’avais aidé une amie à organiser son voyage au Brésil et à Chapada Diamantina en particulier. Je lui avais proposé Vila Serrano et elle en était très satisfaite.

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-3-of-38

Organiser des activités à Chapada Dimantina

Il est souvent plus facile d’organiser des tours d’une journée ou d’une demi-journée à Chapada Diamantina. La majorité des visiteurs choisissent l’option tours, tellement le parc est grand et offre énormément de possibilités.

Un grand choix de tours à Chapada Diamantina

Les possibilités sont innombrables à Chapada Diamantina. Tout dépendra de combien de temps vous restez sur place. 7 jours? pas de craintes. Vous aurez des tours différents et des activités insolites pour chaque jour. Montagnes, rivières, cascades, grottes, piscines naturelles…tout!

Faites un peu comme moi quand les choix sont si vastes. En arrivant à votre auberge demandez au réceptionniste de vous inscrire au meilleur tour du lendemain. Les offres et les prix sont presque les mêmes chez toutes les agences d’ailleurs.

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-35-of-38

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-19-of-38

 

Chapada Diamantina idéale pour le trekking

Trouver un groupe intéressé par un trek à Chapada Diamantina peut être assez difficile sur place. Pensez donc à contacter les agences à l’avance pour les dates de départs programmés.

Si, comme moi, vous êtes plus enclin à programmer vos voyages à la dernière minute, sur place, n’ayez crainte. L’association des guides de Chapada Diamantina est votre solution miracle. Vous pouvez négocier directement avec un guide pour un parcours personnalisé. Un trek à deux reviendrait, dans ce cas, moins cher qu’un trek avec une agence pour un large groupe.

Cette option a l’avantage de la flexibilité à plusieurs égards. Le nombres de personnes, les dates de départ mais aussi le choix des trajets. Vous participerez par la même occasion à développer un tourisme plus équitable dans la région.

Contact de l’association :  Associações de Condutores de Visitantes – ACVL (Lençóis): +55 (75) 3334-1425 . Le bureau de l’association se trouve sur la rue principale à Lençois. Vous pouvez toujours vous y rendre pour de l’information sur place.

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-27-of-38

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-32-of-38

Chapada Dimantina: Quel trek et comment s’équiper?

Plusieurs choix de treks sont proposés par les agences de Lençois. Majoritairement des randonnées combinant des tours d’une journée. Une option pour ceux qui voudraient visiter plus de sites touristiques et marcher moins.

Si vous avez le choix, je vous recommande d’opter pour le circuit Vale do Pati . Un trek de 3 à 5 jours parcourant quelques uns des plus beaux paysages de Chapada Diamantina.

Trek Vale do Pati en premier choix!

Le trek Vale do Pati se fait sur de grandes surfaces planes, avec quelques montées et descentes abruptes. Il traverse des lits de rivières, de belles cascades, des prairies en hauteurs et permet de magnifiques vues sur les chapas.

C’est d’ailleurs à Vale do Pati que vous pouvez tenter l’ascension du Morro do Castelo, plus haute montagne du parc, accessible en randonnée. Cette montagne offre une des meilleures vues de toute la vallée. Les agences ne proposent pas souvent l’option de cette ascension, mais avec un guide particulier c’est plus simple à organiser.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer et d’être logé chez les habitants de la vallée. Découvrir leur vie simple, entourés de paysages magnifiques, et partager avec eux vous fera une très belle expérience.

Comment s’équiper pour un trek à Chapada Dimantina

Votre guide ou agence vous donnera des directives sur les meilleurs équipements pour la nature du trek et la saison. Voici pour l’exemple ce que j’avais emporté pour un trek de 3 jours à Vale do Pati, avec ascension du Castelo.

– Duvet leger  (sac de viande en coton ou en soie suffit)

– Trousse de toilette minimale et serviette.

– Chaussures de randonnée légères avec un minimum de crampons. 3 paires de chaussettes

– Vêtements: 1 pantalon de rando leger , 1 short, 2 t-shits

– Veste impermeable et polaire pour les matinées fraiches

– Sous-vêtements, nécessaire pour dormir et sandales.

A savoir qu’en partant avec un guide vous aurez à porter une partie de la nourriture. Les guides s’approvisionnent en viandes et légumes dans les auberges mais pas en pain, conserves et nutella!

 

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-30-of-38

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-34-of-38

Chapada Dimantina: A quoi s’attendre ?

Attendez-vous à une expérience mémorable. A des heures de marches dans une nature luxuriante.  Du vert qui vous envahi l’esprit et vous émerveille à souhait. De longs moments de silence et de connexion profonde avec la nature. Des horizons à vous transporter dans un monde d’enchantement.

Vous aurez à expérimenter la beauté et la majesté de la nature dans toute sa splendeur. Pendant la journée les magnifiques paysages, que vous aurez souvent à admirer d’une hauteur, vous couperont le souffle. La nuit, le ciel infini vous transpercera le coeur.

Chapada Diamantina a quelque chose de particulier qui vous fait sentir tout petit. Tantôt elle vous s’étend humble à vos pieds, tantôt elle vous englouti dans ses forêts.

Attendez vous à un des meilleurs treks de votre vie!

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-21-of-38

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-20-of-38

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-26-of-38

moroccannomad-bresil-chapada-diamantina-trek-16-of-38

Globetrotteuse et blogueuse marocaine. Je partage sur cet espace mon expérience personnelle du voyage, sa préparation, ses innombrables plaisirs, ses couacs et surtout comment il me permet d'apprendre, d'échanger et d’évoluer.

Leave a Reply

%d bloggers like this: