À la découverte de la féerique Cappadoce

La Cappadoce a dépassé toutes mes attentes. J'y ai vécu des expériences magnifiques; Tours de montgolfières, nature, culture, histoire et vie locale...

La Cappadoce a dépassé toutes mes attentes. C’est vrai que j’avais vu des photos et des reportages sur la région mais le fait d’y être, le fait de vivre cette expérience magique dans un endroit qui ne ressemble à aucun autre, est un souvenir de voyage qui ne risque pas de s’effacer de ma mémoire.

Je ne manquerais absolument pas l’occasion d’y revenir, car son charme dépasse ce qu’on peu voir ou expérimenter en une visite. Il s’incruste dans notre coeur et notre imaginaire à la fois. Un endroit magnifique qu’il faut donc visiter au moins une fois dans sa vie.

Et voici un peu pourquoi…

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

1. Le magnifique tour de montgolfière en Cappadoce

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Survoler les paysages féériques de la Cappadoce en montgolfière c’est un peu comme découvrir un nouveau monde à bord d’un nuage. La sensation de planer est intense et heureuse même s’il a fait froid, encore plus quand le soleil commence à pointer du nez et que des vents méchants se lèvent. On oublie ceci dit le désagrément du froid car on est rapidement submergé par un sentiment d’émerveillement et une joie d’enfant.

Une expérience à essayer absolument si vous vous rendez en Cappadoce.

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

 

Infos pratiques:

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

J’ai fait mon tour de montgolfière avec la compagnie Cappadocia Voyager Balloons et j’en été très satisfaite. Ils viennent vous chercher vers 6 heures du matin à votre hotel et vous emmènent d’abord dans leurs bureaux prendre un copieux petit déjeuner. Vous êtes ensuite transféré à l’endroit du lancement des montgolfières.

La préparations du lancement des montgolfières est une expérience en soi. La tension monte et on a hate de partir dans les airs au plus vite.

J’ai choisi de faire un “comfort flight”. Ce sont des vols avec nombre réduit de passagers (8) qui coutent un peu plus que les vols standards où on peut être  jusqu’a 24. Si vous décidez de le faire, faites le dans les meilleures conditions. Ce ne sont pas des expériences de tous les jours.

Et puis le vol en soi…comment dire? Majestueux. Je vous en parle pas plus mais je vous laisse l’admirer en vidéo.

2. Les vallées surprenantes de Cappadoce

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

La vallée de l’amour, la vallée rose ou rouge, la vallée des moines ou encore celle des pigeons, que d’endroits magnifiques où nature et histoire se conjuguent dans une harmonie parfaite.

Hittites, Assyriens, Persans, Romains ou encore les musulmans Seldjouks, sont tous passés par là. Chaque dynastie, chaque culture et religion a laissé ses empreintes sur la régions. Des empreintes gravées dans la roche, où les cappadociens ont toujours choisi d’élire domicile.

Aujourd’hui encore vous pouvez dormir dans des chambres caves proposées par la majorité des hotels de la région.

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Chacune des vallées a ses spécificités qui lui donnent un peu son nom. Les formations rocheuses de la vallée de l’amour ressemblent étrangement à des organes sexuels masculins (le nom reste douteux ceci dit :)). Celle des pigeons a été longuement utilisée pour produire de la fiente de pigeons. La vallée des moines est connue pour avoir abrité des moines ermites. Quant aux vallées rose ou rouge, ce sont bien leurs couleurs, au coucher du soleil.

Somme toute, dans les vallées de la Cappadoce vous n’aurez que le choix de l’émerveillement permanent. Les innombrables arbres de voeux qui ornent ces vallées viendront ajouter à la magie des lieux.

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Infos pratiques:

Des tours sont organisés pour visiter plusieurs vallées en une journée ou deux. Vous pouvez ainsi les admirer de loin et écouter votre guide vous expliquer leurs particularités et histoires.  Quand il fait beau, il est plutôt conseillé de randonner dans les vallées ou de les visiter en vélo.

Pour ma part, j’ai fait la visite des vallées avec un guide spécial; Un ami local, turc, français de naissance. Il m’a alors été donné de parler longuement de l’histoire de la région et de l’impact de chaque dynastie passée par elle. Umut m’a également longuement parlé des pratiques religieuses, commerciales et architecturales de la Cappadoce à travers les âges.

Si vous visitez la Cappadoce, n’hésitez pas à contacter Umut de ma part, pour organiser vos tours de la région: montgolfière, randonnées, visites touristiques, sorties en vélo en montagne…Il vous fera peut être une petite réduction 🙂

Voici son numéro +905325069573 ainsi que son email: ekwo.travel@gmail.com

3. Le spectacle des montgolfières au lever du soleil

Une expérience fantastique que d’admirer les montgolfières très tôt le matin, un verre de café chaud à la main.  Alors même si vous voyagez à budget réduit et que le tour n’y est pas inclus, n’hésitez pas à vous levez tôt pour le spectacle. Il en vaut vraiment la peine.

Je n’en dirais pas plus car les photos, elle, vous racontent toute l’histoire.

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Infos pratiques:

J’ai logé chez Umut à la maison car son hotel Pandora Cave Hotel était fermé pour travaux lors de mon séjour. Il me l’a fait ceci dit visité et je l’ai trouvé réellement charmant. C’est d’ailleurs de la terrasse même du Pandora que j’ai pris ces photos.

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Aussi, les prix pratiqués par Umut sont très abordables, même pour les budgets de backpackers. Vous aurez l’opportunité de surcroît d’être en contact permanent avec Umut et sa petite famille. Ils gèrent l’hotel en petite entreprise familiale et offrent conseils et tours de la région…en français!

4. La ville souterraine de Derinkuyu

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Quelle expérience!!  Se perdre dans les passages, escaliers et chambres de cette énorme ville souterraine est juste extraordinaire.

C’était fantastique d’être témoin de l’ingéniosité humaine dans ce qui est aujourd’hui la plus grande ville souterraine en Turquie. C’est magique surtout quand on n’a l’impression que c’est énorme alors qu’on ne peut visiter que 10% de la ville réelle.

“Ah mais ils étaient confortablement installés” était ma première remarque. C’est que les maisons creusées dans le sol avaient des espaces larges, très larges même aux standards des appartements de quelques grandes villes modernes. Les habitants y avaient leurs logements, des étables pour leurs animaux, des espaces pour stocker des vivres et d’énormes cheminées d’aeration.

Un endroit qu’on ne décrit pas mais qu’on visite pour, éventuellement, jouer à cache-cache!

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

Infos pratiques:

Tous les musées de Cappadoce, ainsi que la ville de Derinkuyuh donc sont payants. Prévoyez plutôt la carte de visite des musées pour 3 jours, elle vous reviendra beaucoup moins chère que des entrées individuelles.

5. L’hospitalité turque en Cappadoce

La Cappadoce en Turquie: montgolfières, nature et culture

J’aime rencontrer et vivre avec des locaux lors de mes voyages. C’est ce qui me transporte réellement, au-delà de la beauté des paysages et des émotions des aventures.

En Cappadoce, j’ai eu la chance de séjourner chez la famille d’Umut avec qui j’ai découvert la région en prime. Funda, sa femme, m’a fait goûter des mets délicieux, et leurs enfants ont été adorables. Je suis éternellement reconnaissante à mes nouveaux amis turques pour leur accueil et leur amitié.

Cette famille m’a définitivement offert une chance de vivre une belle expérience de voyage comme je les aime.

Cette expérience avec Umut et sa famille, chaleureux et toujours prêts à me faire découvrir de nouvelles choses, a été mon lot quotidien en Cappadoce. Les gens en général sont très gentils et l’hospitalité turque atteint son paroxysme dans la région.

Une très belle expérience donc. Une des meilleures!

Comment se rendre en Cappadoce?

Les vols internes en Turquie sont très abordables et l’avion reste le moyen le plus rapide et le moins cher pour se rendre de Istanbul en Cappadoce. Les vols coutent entre 30 et 50 euros A/R pour la ville de Keyseri.

Une fois à Keyseri il est possible de prendre une navette (coute dans les 25 tl) directement pour Goreme, mais il faut la réserver à l’avance (à travers son hotel par exemple) ou de se débrouiller autrement.

J’aime bien me perdre dans un premier contact au pays, question de demander mon chemin et d’échanger au moins quelques mots ou indications avec les locaux. J’ai donc pris les transports en commun: La navette de l’aéroport jusqu’à la station de bus à Kayseri et ensuite un mini-bus pour Goreme (8 tl). Trop facile et l’occasion de gouter dès l’arrivée à la belle hospitalité des cappadociens!

Tu planifie un voyage en Turquie? Voilà de quoi t’inspirer…

Istanbul sous le signe des plaisirs 

Fethiye en Turquie: Parapente, Cité fantôme et Randonnée

Konya, à la rencontre de Mawlana Jalaluddin Rumi 

Sur la route Lycienne, un petit paradis nommé Kas 

 

 

More from Houda Chaloun

Réflexion: La liberté telle que je l’avais apprise à Cuba

La liberté est une question qui m’a toujours occupé l’esprit. Pendant mes...
Read More

5 Comments

  • Ces photos sont splendides! J’ai découvert cette destination suite à de nombreuses photos sur Instagram… Ca a l’air d’être magnifique!
    🙂

  • Coucou Houda,
    Merci pour les photos et l’article. Pourrais tu stp nous dire ça coûte combien exactement la prestation en entier pour 3 jours afin de découvrir tout cela ?
    Merci

    • Bonjour Kenza, ce n’est pas une prestation, mais un récit de mon voyage sans agence. pour calculer la totalité des frais il faut que tu regarde chaque activité et contacte les liens mentionnés (si tu les choisis) pour avoir leurs prix. Bon voyage 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *