Mes 10 incontournables du Brésil

Après plusieurs mois à parcourir le Brésil depuis sa frontière avec l’Argentine et les majestueuses cascades d’Iguazu jusqu’à son état le plus au nord, Amapa, où le fleuve Amazone rencontre l’océan Atlantique, j’ai pu apprécier chaque jour la diversité naturelle et culturelle de ce pays majoritairement méconnu des touristes.

Le Brésil est un pays où on hésite souvent à sortir des sentiers battus.  L’Etat de Rio de Janeiro, les tours organisés au Pantanal et en Amazonie, Sao Paulo, Salvador de Bahia, étant les plus connus. On hésite à parcourir ce pays principalement par craintes sécuritaires mais aussi parce que le pays est carrément immense.

Dépassées les craintes et autres contraintes de distance, vous découvrirez un pays dont les richesses tant naturelles que culturelles vous éblouiront.

Voici donc une sélection de mes 10 endroits préférés au Brésil.  Elle a pour vocation de vous faire rêver ou vous aider à décider d’un itinéraire.

Pour vous aider à préparer votre voyage au Brésil, je vous propose également de lire mon article de conseils pour un voyage réussi au Brésil.

1. L’Amazonie

 

Le bassin d’Amazonie et sa gigantesque jungle amazonienne d’une surface plus de 5,500 000 km sont traversés par la plus grande réserve d’eau douce, le fleuve amazone et ses affluants. Un paradis naturel qui malheureusement se voit détruire petit à petit tous les jours par l’exploitation de la forêt et la pollution.

La forêt amazonienne représente 50% des forêts tropicales du monde et couvre quelques 63% de la surface totale du Brésil, c’est dire que c’est un incontournable quand on a envie de connaitre ce pays.

Mais l’Amazonie brésilienne n’est pas que jungle et fleuve c’est aussi une partie importante dans l’histoire du Brésil. Manaus, capitale de l’Etat Amazonas est la plus grande ville en Amazonie brésilienne et la 7ème au Brésil. Une ville moderne avec un aéroport international et un stade construit pour le mondial 2014. Construite en 1693, elle connait un grand essor, grâce à l’industrie du caoutchouc, à la fin du 19ème siècle et devient la ville la plus riche d’Amérique du Sud. Son théâtre est un vestige de cette grande époque à ne pas rater.

Mais on ne part pas en Amazonie pour visiter une ville me diriez-vous. Des tours sont proposés aux visiteurs pour une expérience unique dans la jungle.

On passe des nuits dans la forêt dans son petit hamac, on pêche des piranhas ou nage parmi elles pour les plus courageux, on découvre le magnifique spectacle “son et obscurité” la nuit dans la jungle et on admire la beauté des levers du soleil en regardant des groupes de dauphins roses nager tranquillement dans le fleuve. Et si on est chanceux on peut croiser le chemin d’un caïman ou carrément un jaguar. Un paradis pour ceux qui n’ont pas peur de se faire dévorer par les monstrueux moustiques.

Un voyage authentique en Amazonie ne peut ceci dit se faire qu’en tentant le voyage sur le fleuve pendant quelques jours en mode bateau local. Je vous le conseil vivement pour une bonne immersion dans la culture locale. Si vous tentez l’expérience arrêtez vous pour une petite pause à Alter de Chao, les caraïbes de l’Amazonie. Un petit village qui se transforme en station balnéaire pendant les mois secs où plages et cabanes de cocktails occupent les parties sèches du fleuve.

2. Rio de Janeiro

 

Le must see! Tous les touristes se rendant au Brésil passeront certainement par cette ville connue pour ses célèbres plages, le Corcovado, les favelas et autres soirées samba.

Rio a beaucoup plus à offrir à ceux qui iront chercher au-delà des sites touristiques. C’est une ville construite initialement dans la jungle et offre par ce seul fait, malgré la destruction d’une grande partie de la forêt atlantique, des activités au naturel à ajouter à celles culturelles et touristiques.

Consultez ma sélection de 7 activités à faire à Rio.

3. Chapada Diamantina

 

Un des plus beaux parcours de trek en Amérique du Sud, des paysages à couper le souffle et une végétation riche. Ce parc national se situant dans l’état de Bahia, à quelques 6 heures de bus de Salvador de Bahia, est un véritable joyaux du Brésil.

Le parc tire son nom à la fois de son histoire d’extraction de diamants mais aussi de ces magnifiques montagnes en forme de plaques (chapa en portugais) qui parsèment la vallée et lui donnent ces airs de canyons verdoyants.

Un trek de quelques jours dans le parc est un must, pour une connexion totale avec la nature et un émerveillement sans pareil, même si les agences à Lençóis, village qui ouvre le chemin vers le parc, proposent des journées de visite aux différents lacs, quelques 300 cascades, d’innombrables grottes et ces beaux monts qui emplissent le parc. Dépaysement assuré et changement total de vue en quelques kilomètres parcourus.

4. Lençóis Maranhenses

 

Des dunes de sable blanc et des lagunes vertes à perte de vue. Ce site, dans cette belle région du Nordest brésilien, qui peut paraitre à première vue comme un désert n’en est pas un, mais alors une gigantesque plage, de plus 1500 km2, de dunes parsemée de lagunes d’eau douce.

Une véritable curiosité de la nature qui n’en finira pas de vous surprendre. Alors qu’on se croit perdu dans les dunes on retrouve la mer et ce qui ressemble à des plages normales, ou un fleuve avec une végétation riche, ou carrément un petit village ou une auberge cachée derrière une dune.

Se baigner dans l’eau douce des lagune, dévaler les grande dunes en courant pour un plongeant fortuit dans une eau fraiche ou alors un tour en quad pour découvrir toute la diversité du coin, que d’activités à faire dans ce parc.

5. Iguaçu

 

Une des 7 merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu sont juste magnifiques. Personnellement être dans l’eau me rend profondément heureuse mais y ajouter une marche dans des sentiers verdoyants pour tomber sur une nouvelle cascade d’eau toutes les 5 mins c’est carrément le paradis.

Et des cascades à Iguazu il y’en a 275 distribuées entre le Brésil et l’Argentine. D’ailleurs, pour une visite complète d’Iguazu il faut penser à traverser la frontière Argentine.

Alors que le côté brésilien offre une magnifique vue panoramique sur les chutes et une expérience particulière sous la plus grande des cascades, la garganta del diablo (la gorge du diable), le côté argentin offre une vue pour rapprochée des cascades et l’opportunité de faire un tour en bateau jusqu’à leur chute dans le fleuve.

Un petit tour en vidéo pour vous donner une idée?

 

Pour ceux qui auront besoin d’un visa argentin, il est à noter que c’est relativement simple de l’obtenir à Foz do Iguazu. Lisez également mon article détaillé sur les visas en Amérique Latine.

6. Salvador de Bahia

 

 

Des villes avec une culture africaine prédominante mélangée aux saveurs locales,  il y en a seulement 2 dans tous le continent; Cartagena en Colombie et Salvador au Brésil.

Et cette culture vous la croiserez à chaque coin de rue, dans le quartier historique du Pelourinho principalement, où églises, parcs et maisons sont aux couleurs particulières de cette ville et de la célébration de son grand patron Sao Joao.

Les plages de Salvador sont aussi parmi les meilleures au pays, mais non seulement parce que belles, mais aussi parce qu’il y règne  une ambiance bien particulière, des vendeurs ambulants, des snacks livrées sous votre parasol et un air de fête qui ne quitte jamais la ville et ses plages.

On y fait un petit tour en vidéo?

 

7. Jericoacoara

 

Un petit village bohème, des lagunes à l’eau translucide où on se prélasse dans son hamac les pieds dans l’eau, une plage où on peut passer des journées de nonchalance à siroter des cocktails de tout genre, une dune où les locaux et les touristes ont mis en place un rituel de coucher de soleil, un des rares au brésil où on voit le soleil se coucher dans les eaux de l’Atlantique, de la capoera sur la plage  pour finir ses journées en beauté, des paysages magnifiques dans les alentours à découvrir en buggy,…un petit paradis sur terre.

Jericoacoara, relativement difficile d’accès, est un joyaux bien protégé, gardé jalousement pour ceux qui auront le courage de défier les longues heures de route à travers les dunes pour découvrir un village qui ne ressemble à aucun autre.

Allons donc faire un petit tour rapide à Jeri-Paradise!

 

8. Ilha Grande

 

A 4 heures de trajet de Rio de Janeiro, Ilha Grande est la plus célèbres des iles brésiliennes chez les touristes et les brésiliens à la fois. Elle est surtout très abordable en comparaison avec d’autres ils brésiliennes et offre une multitude d’activités et de paysages.

on peut facilement randonner dans l’île de long en large pour y découvrir des plages magnifiques et surtout différentes les unes des autres. On peut également faire des journées tours de l’île en bateau, nager dans des lagunes et des plages désertes, faire du snorkling et apprécier cet havre de paix qui ne manque pas non plus d’animations le soir au village, dans les restaurants et ces autres soirées improvisées sur la plage autour d’un feu de camps.

9. Itacoatiara

 

Itacoatiara

Mon coup de coeur brésilien. Une plage à 2 heures seulement de Rio réservée pour les initiés; Des body-boarders du monde entier qui s’y retrouvent pour défier des vagues gigantesques, mais aussi les cariocas qui s’y rendent en weekend pour un moment de plage au calme et surtout en totale sécurité.

Certains, les plus sportifs, iront grimper le grand rocher qui délimite la plage et découvriront par la même occasion des paysages à couper le souffle. La baie de Rio y parait dans toute sa splendeur.

Des maisons d’hôtes accueillent les visiteurs à quelques pas de la plage et feront d’un séjour de quelques jours de détente à Itacoatiara une très bonne alternative à la vie citadine de Rio, sans  trop s’en éloigner.

10. Paraty et Trindade

 

 

A queqlues heures de bus de Sao Paulo, Paraty est un petit village balnéaire très charmant et très apprécié à la fois des voyageurs et des locaux. Les Paulistas (habitants de Sao Paulo) iront y passer des weekends de farniente, bons restaurants et plages.

D’ailleurs la plage de Tindade, à une heure en bus de Paraty est un petit joyaux insoupçonné. Le village de Trindade lui même ne paye pas de mine, mais les plages et les sentiers de randonnée dans la fôret atlantique font du couple Paraty/Trindade une jolie escapade pour quelques jours de détente entre mer et forêt à presque égale distance entre Sao Paulo et Rio de Janeiro.

Et vous alors? Avez-vous déjà été au Brésil? Quels sont vos endroits préférés? N’hésitez pas à partager en commentaire!

More from Houda Chaloun

Sponsors ou pas sponsors pour mon tour du monde?

Beaucoup de personnes avec qui j’ai discuté de mon prochain voyage m’ont...
Read More

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *